La Bobine est un lieu culturel indépendant (+ de 95% d’autofinancement), riche d’une importante vie associative et culturelle et dont le fonctionnement au quotidien est assuré par plus de 20 salariés.

Les différentes activités culturelles :

- Les concerts : ils sont programmés dans la salle de spectacle avec une fréquence moyenne d’un par semaine.
- Les apéro-concerts : ils sont gratuits et se déroulent généralement les samedis soirs dans le bar. - La Bobinette : c’est l’activité spectacle Jeune Public de La Bobine. Ils sont programmés dans la salle de spectacle avec une fréquence d’un/15 jours, généralement les mercredis et jeudis le matin et/ou l’après-midi.
- Les expos : différents artistes (graphistes, photographes, peintres, sculpteurs) exposent dans le bar à une fréquence d’une expo/mois
- les partenariats : c’est ce qui fait que la bobine est aussi un lieu de diffusion et d’expression pour d’autres associations locales. Ce sont des spectacles ponctuels ou réguliers à l’initiative d’autres collectifs grenoblois. Ce sont généralement d’autres expressions artistes que de la musique actuelle. On peut y trouver entre autres des soirées tango, du Slam, du Théâtre d’Improvisation, des session DJ dans le bar.
- Les soirées exceptionnelles : elles sont organisées par les bénévoles de la vie associative et sont généralement à une fréquence de deux soirées/an (soirées anniversaires, fête de la musique etc.)

Les différentes activités associatives :

- Le Conseil d’Administration : il est composé au maximum de 15 personnes. Le CA de projet bob gère les problématiques globales de La Bobine d’un point de vue politique, économique, et ressources humaines. Il est en lien direct avec l’équipe de direction du lieu. Il se réunit à une fréquence d’un CA / mois.
- La Commission Programmation : c’est le groupe en charge de la programmation des concerts dans la salle. Elle est composée de 6 personnes. Son rôle est de sélectionner différentes propositions de groupes collectées via des tourneurs ou via les propres membres de la commission et de les programmer avec un objectif d’éclectisme et de juste répartition entre « groupes découverte », « têtes d’affiche » et les différents tarifs d’entrée... progra@labobine.net
- La Commission Apéro-Concert : c’est le groupe en charge de la programmation des apéro-concerts dans le bar. Son rôle est de sélectionner différentes propositions de groupes collectées via des tourneurs ou via les propres membres de la commission et d’organiser la logistique des concerts (accueil, chapeau, repas). aperoconcert@labobine.net
- La Commission Vie Associative : c’est la commission en charge de l’organisation de la vie associative en général. Elle prend en charge les différentes soirées exceptionnelles, l’organisation de soirées festives pour bénévoles (VIB), la communication de l’« esprit associatif » dans le lieu. commissionvib@labobine.net
- La Commission Expo : son rôle est de sélectionner les différentes propositions d’artistes pour les exposer dans le bar et d’organiser les accrochages, l’accueil des artistes et les vernissages. expo@labobine.net

Les autres activités :

- Le bar : c’est l’élément de vie quotidien du lieu. C’est aussi la principale activité finançant le projet dans son ensemble. Il est ouvert tout les jours sauf le dimanche 18h00 à 1h00.
- Le restaurant : l’activité conviviale quotidienne du lieu en complément de celle du bar. Il est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h.
- Les studios de répétition : 4 studios de répétition au service des musiciens débutants ou accomplis. Les studios sont disponibles tous les jours sauf le dimanche de 18h00 à 1h00
- L’activité catering Cuisine et Dépendances : c’est la restauration pour différentes activités évènementielles tel que festivals, concerts, tournages etc.

42 boulevard Clémenceau

45.18277932315, 5.7359480591298