L’E.P.D le Charmeyran est un établissement public autonome, autorisé par le Département au seul titre de l’assistante éducative. Il est destiné à l’accueil d’urgence des enfants de la naissance à 18 ans, des femmes enceintes et des mères avec enfant(s) de moins de 3 ans.

Les Glaneurs du Pavé met en oeuvre d’une action de développement social communautaire, à travers la démarche de l’éducation populaire et de la pédagogie sociale. L'association organise des ateliers socio-éducatifs en milieu ouvert, gratuits et inconditionnels, principalement dans le quartier Champberton à St Martin d'Hères.

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective.

La Turbine à graines est une association d’éducation populaire qui développe son action à partir de la Vallée de la Drôme. L’équipe de la Turbine à Graines est établie entre la Vallée de la Drôme et Grenoble et se retrouve dans les locaux du 36 coworking à Saillans. La Turbine à Graines agit à l’échelle régionale et nationale. Nous sommes membres du réseau des CREFAD.

Conviviale et hybride, la Machinerie permet d’accéder à une diversité d’activités manuelles, artistiques, citoyennes, professionnelles, pour favoriser la découverte, l’apprentissage par le faire et le partage de compétences entre les usagers. Ouvert tous, ce lieu de rencontre permet la mise en réseau spontanée des usagers, afin de faciliter l’émergence de coopérations et projets locaux.

Véritable lieu ressource, La Machinerie propose plusieurs types d'activités :

Les réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires constituent un service public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les 26 Crous, établissements publics administratifs, ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements d’enseignement supérieur.

S'abonner à Grenoble Alpes Métropole