La Bifurk est une ancienne friche, mise à disposition à un collectif d’association qui en assure la gestion et l’animation : le Collectif des Usagers de la Bifurk (CUB). Il développe un projet d’initiatives citoyennes, culturelles et sportives, encourageant les croisements entre structures et disciplines. Actuellement, le bâtiment rassemble une Pépinière associative, une halle culturelle, un skatepark, un atelier de résidence, des terrains de street basket, un labo photo, une salle d’expositions et nous espérons, prochainement un café associatif.
La Jeune Chambre Economique (JCE) de Grenoble Métropole est une association locale dont la mission consiste à offrir aux jeunes des opportunités de développement. Pour cela plusieurs dommaines d'opportunités :
- La conduite de projets citoyens d'intérêt général
- Le développement de compétences par la formation
- L'appartenance à un réseau
- L'ouverture vers l'international
 
Notre vision est d'être le principal réseau mondial de citoyens actifs.

L'ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels),association loi 1901 créée en 1970, a pour vocation de promouvoir l'égalité entre les travailleurs immigrés et les travailleurs français.
L'ODTI souhaite contribuer en particulier à lever les freins rencontrés par ce public pour accéder à leurs droits et s'appuie sur son expertise juridique, sociale et sanitaire de près de quarante ans pour y parvenir.

La ville compte 6 Maisons des habitant-es ouvertes à toutes et tous. Elles proposent des services de proximité et développent divers projets, activités, sorties, espaces d'échanges pour et avec les habitant-es de leur secteur.
 

Adultes, enfants, jeunes, familles, actifs, retraité-es... chacun-e peut trouver son compte parmi la diversité des actions développées dans une Maison des habitant-es. Les Maisons des habitant-es sont à la fois :

ADC est une association qui a pour but de faire découvrir les arts du cirque au plus grand nombre par le biais de cours, stages et projets divers. ADC dispose d’une grande salle équipée pour les disciplines au sol, les équilibres sur objet, le jonglage et les aériens, ainsi que d’un chapiteau utilisé principalement pour les colos en été.
Le service Promotion de la santé participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale de santé publique de la Ville. Il participe à la réduction des inégalités de santé qui est un des objectifs structurant du Plan Municipal de Santé 2016-2020, et se traduit pour partie dans le Contrat Local de Santé.
Composé de 20 personnes (13.1 ETP), le service agit de façon directe auprès de la population et de façon indirecte auprès des professionnels, dans quatre champs: la vaccination, la santé mentale, la précarité et la prévention et réduction des risques.

Qu’il soit, petit ou grand, qu’il nage, marche ou vole, que nous le trouvions beau ou laid, nous lui devons respect et protection.

Tout ce que porte notre belle planète bleue doit être chéri et protégé : la nature, les animaux… et l’ Homme, même s’il est le principal prédateur des deux premiers.

Cosa Animalia est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en octobre 2003 et détient le statut d’intérêt général.

S'abonner à Grenoble Alpes Métropole