L'association Mosaïkafé anime depuis 2006 un café associatif dans le quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères . Ce café associatif est un lieu convivial, ouvert à toutes et à tous, où l’on peut se rencontrer, échanger des biens, des services ou des savoirs, se détendre ou s’engager dans des activités culturelles et sociales, déguster des repas ou de la petite restauration,...

L’association ÉCLAT accompagne un public migrant souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT).

Nous proposons un accompagnement global mêlant approche thérapeutique, travail pair et actions collectives pour favoriser le rétablissement et l’inclusion sociale des bénéficiaires. 

 

 

L’Association Grenobloise Tatami Talks est née de l’initiative de sportives engagées dans la communauté d’acroyoga, qui, face aux violences sexistes et sexuelles (VSS) constatées dans leur milieu, ont voulu agir.

En tant que personnes de terrain, nous avons mené pendant deux ans des actions de sensibilisation au consentement et à la prévention des VSS dans notre discipline.  Fortes de ces apprentissages complétés par nos parcours de reconversion, nous élargissons aujourd’hui nos actions aux champs du sport et de la jeunesse.

Semons le dialogue est une association qui porte l'atelier "Climat d'écoute", un atelier qui a pour but de former les personnes convaincues par la nécessité de la transition écologique aux méthodes efficaces pour embarquer tout le monde. 

Créé en lien avec le think-tank "Parlons climat" spécialisé sur ces sujets, cet atelier mêle présentations d'études sur le sujet et sessions de travail en groupe, dans un format interactif et une ambiance conviviale.

🎯 Il a pour but de répondre à ces 3 objectifs :

L'espace Claretière accueil des enfants de 3 à 18 ans les vacances scolaires, les mercredis et les samedis.

Nous organisons des séjours l'été.

 

 

L'association Tétrad'llyre a comme objectif la promotion et la diffusion des musiques traditionnelles à Grenoble et aux alentours. Cela passe par la mise en place de cours de musique (chant, accordéon diatonique, flûte irlandaise, banjo, musique d'ensemble...), d'ateliers, de stages, etc. Cela passe aussi par la création d'un réseau d'artistes musicien.nes, de pratique professionnelle et/ou amatrice, permettant une entraide et un partage des connaissances et matériels à disposition.

Lieu de vie pour personnes en difficulté

 

Issue de secours est une association affiliée à la Société de Saint-Vincent de Paul qui gère un lieu de vie d'hommes de plus de 50 ans sans domicile fixe. La structure, ouverte sous forme de pension de famille en 1990 est la première pension de famille de France. Les résidents peuvent y séjourner sans limite de temps.

Murmures est née d’un constat simple : certaines professions, bien qu’essentielles, peinent à être reconnues à leur juste valeur. Les appels à leur revalorisation sont nombreux, mais les avancées concrètes, bien rares.

Pour répondre à ce défi, nous avons imaginé une structure où des expertises très recherchées financent directement la revalorisation de ces métiers indispensables. Nous réunissons des professionnel.le.s de différents horizons, convaincu.e.s qu’ensemble, nous pouvons définir un meilleur équilibre salarial et social.

Le collectif des Orageuses est membre de la coopérative Oxalis organisme de formation avec l'agrément Qualiopi. Nous transmettons nos méthodes et grilles théoriques à travers des formations professionnelles sur inscription individuelle ou au sein de structures. Aussi, dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA) ou par des sollicitations directes, nous organisons des accompagnements à court ou à long terme pour la réalisation d’états des lieux, l’émergence de nouveaux projets ou la transformation de l’existant.

S'abonner à Grenoble Alpes Métropole