L'OSJ est une association laique et indépendante oeuvrant dans le champ de la protection de l'enfance en Isère, tout particulièrement autour de l'agglomération de Vienne. Elle gère 8 établissements sur le département.

Ce n’est pas tous les jours facile d’être parent, surtout dans un monde complexe et incertain, mais ça va mieux quand on le partage ! Et puis, permettre à ses enfants de vivre dans un monde viable et apaisé, c’est une belle idée, mais comment réduire son impact écologique quand les journées débordent déjà ?

La Turbine à graines est une association d’éducation populaire qui développe son action à partir de la Vallée de la Drôme. L’équipe de la Turbine à Graines est établie entre la Vallée de la Drôme et Grenoble et se retrouve dans les locaux du 36 coworking à Saillans. La Turbine à Graines agit à l’échelle régionale et nationale. Nous sommes membres du réseau des CREFAD.

L’Association SOLEEO a pour vocation de proposer aux personnes privées durablement d’emploi un emploi en contrat à durée indéterminée à temps choisi, dans le cadre de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » L’objet principal de SOLEEO est la création d’emploi dans le cadre de la mise en œuvre d’activités supplémentaires et non concurrentes avec les emplois privés et publics du territoire. SOLEEO est une organisation de l’économie sociale et solidaire.

Située dans le quartier Mutualité, proche de la Préfecture à Grenoble, la MJC Mutualité (association loi 1901) propose diverses activités en direction des adultes (chorale Interlude, atelier bois, cours de musique et de chant, cours de gymnastique et Pilates), des jeunes et des enfants dans le cadre du périscolaire, de l'accueil de loisirs, des vacances, du PEL ou tout simplement d'activités régulières durant l'année scolaire. 

AcCorDeR la cohésion sociale : capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l'accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l'autonomie personnelle et collective, et la participation responsable. AcCorDeR  la gouvernance & le management d'un collectif, la cohésion familiale & la parentalité, l'être humain & son environnement, etc.

L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 150 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Les ateliers vélos, dont les premiers vélo sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994 , se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

S'abonner à Association