L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 150 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Les ateliers vélos, dont les premiers vélo sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994 , se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

Le projet du LEFOP est d'accompagner des adultes et des jeunes en situation d'illettrisme dans leur désir  de réapprendre les savoirs de bases (lire, écrire, compter, comprendre, utiliser l'ordinateur...).
 
Objectifs :
- accompagner des personnes éloignées de la formation par des bénévoles
- développer la capacité des personnes à se mettre en situation de parcours de formation
- favoriser la socialisation, la mise en confiance, le développement de la capacité d’agir
- appliquer une pédagogie ad

Trait d'Union propose un Espace de Rencontre Parents-Enfants et un service de Médiation Familiale.

L'Espace de Rencontre Parents-Enfants intervient sur désignation par les juges aux affaires familiales ou sur demande spontanée de parents pour mettre en oeuvre le droit de visite d'un parent.

L'objectif est de restaurer et maintenir le lien entre des enfants et des parents avec lequel il ne vit pas. Les axes de travail se situent entre la protection des enfants et le soutien à la parentalité.

S'abonner à Association