La Compagnie Ophélia Théâtre Association Epi d'or, fondée et dirigée par Laurent Poncelet, a pour activité principale la création en spectacle vivant et cinéma. Elle est aussi organisatrice du FITA (Festival International de Théâtre Action)

Les créations parlent et interrogent notre monde contemporain. Elles sont pour une partie montées avec des équipes internationales des périphéries (artistes des favelas du Brésil, des quartiers populaires du Maroc,..) et sont multidisciplinaires.

La Compagnie cherche par ailleurs à faire vivre le théâtre au cœur de la cité, à rapprocher théâtre et population. En mobilisant autour des créations artistiques ceux qui sont les plus éloignés de la diffusion culturelle en tant qu'acteur ou spectateur. Il s'agit d'impulser autour des spectacles une dynamique de vie, de confrontation, d'échange et de lien social, que ce soit en milieu populaire urbain ou en milieu rural, à partir notamment de rencontres avec la population, d'ateliers, d'échanges divers,...

Les projets de la Cie sur le 1er semestre 2022 :

• Création en France et Tournée Europe du spectacle « Roda Favela Ã‚» réalisé avec une dizaine de jeunes des favelas du Brésil printemps 2022
  • Diffusion du spectacle « Les Rois de la rue » réalisé avec des personnes en situation de fragilité sociale pour la saison 2021-2022
  • Démarrage d'un nouveau groupe de création avec les « mange-cafard », groupe dont une majorité des membres vivent des situation de marginalisation sociale.
  • Préparation de la 11ème  édition du Festival International de Théâtre Action (novembre 2022)

45.1846072, 5.7244888051519

mail: