Les Rendez-Vous de l'Image : MÉDIAS & DÉMOCRATIE /  Table ronde « Comment accompagner les jeunes faces aux mutations de l’information ? »

 

 

TABLE RONDE

Comment accompagner les jeunes faces aux mutations de l’information ?

 

Avec :

  • Mathilde Larrieu, Chargée de mission EMI à l’Enssib,
  • Marion Sabourdy, Chargée des nouveaux médias à La Casemate et responsable éditoriale d'Echosciences Grenoble,
  • Séverine Varcelli, Référente académique EMI et coordinatrice du CLEMI de Grenoble,
  • David Planchenault, Directeur d’Info Jeunes 38.

 


 

À quoi sert l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? Quelles compétences développer face aux mutations de l’information ? Quelles coopérations entre acteurs convient-il de tisser ? Autant de questions sur lesquelles les intervenants de la table ronde « Comment accompagner les jeunes face aux mutations de l’information ? » se sont penchés.

En introduction, Mathilde Larrieu a partagé un état des lieux des pratiques numériques des jeunes1, mettant en lumière des usages intensifs, majoritairement individuels et en constante évolution. Face à cette exposition massive à l’information numérique, l’EMI tente d’accompagner les jeunes en les aidant à se former une citoyenneté et à faire des choix éthiques et éclairés quant à leurs pratiques informationnelles. « Dans l’éducation nationale, l’enjeu est d’arriver à construire un parcours EMI intégré par tous les champs disciplinaires, pour que tous les élèves aient accès à cette éducation de la maternelle à la terminale, » a expliqué Séverine Varcelli.

En outre, les intervenants s’accordent à déclarer que l’EMI doit d’être agile, car les médias évoluent sans cesse. Et cette agilité doit aussi se retrouver dans les sujets à aborder, l’information étant intrinsèquement liée à la société. Une approche dont David Planchenault se fait l’écho : « La direction que l’on prend aujourd’hui à Info Jeunes 38, c’est de ne pas aborder l’EMI de manière globale, mais au travers de sujets précis comme l’écologie ou la politique. » Un axe partagé par Marion Sabourdy qui milite pour donner une vraie place aux sciences dans les médias.

D’autres préconisations ont été évoquées : par exemple, éviter d’aborder l’EMI sous l’angle de la désinformation et de la création de faux complots, qui peut avoir un effet contre-productif, mais plutôt se concentrer sur la construction de l’information, qu’elle soit documentaire, scientifique ou encore médiatique. Et surtout, développer des partenariats entre acteurs de l’EMI afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques qui enrichissent la culture des jeunes et leur esprit critique.  

 

1 Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier, Les pratiques informationnelles des jeunes des adolescents en 2023 : Désinformation et vérification de l'information [en ligne]. Réseau Canopé/CLEMI CEMEA, janvier 2024. Disponible sur https://www.clemi.fr/clemi-sup/publications-du-clemi-sup/les-pratiques-informationnelles-des-jeunes-des-adolescents-en-2023-desinformation-et-verification-de-linformation

 

 

Floriane Bajart pour Alpes Solidaires

 

 

Découvrez les autres évènements de cette journée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org