Les Rendez-Vous de l'Image : MÉDIAS & DÉMOCRATIE / Faire média « Retour sur des projets de création audiovisuelle »
TEMOIGNAGES
Faire média : retour sur des projets de création audiovisuelle
Femmes et sciences : retour aux sources
Avec Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, responsable éditoriale d'Echosciences Grenoble.
“Territoire de sciences”, projet porté par la Casemate, en partenariat avec la Maison de l’Image et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, ont collaboré en ce début d’année 2025 pour mener à bien un projet nommé Femmes et sciences : retour aux sources. Ce projet journalistique cherche à sensibiliser la jeunesse à l’image et à la représentation des femmes de sciences dans les médias, en réalisant un plateau de télévision avec des élèves de lycée.
Pour mener à bien ce projet, une classe de 2nde du lycée Marie-Curie, à Échirolles, a découvert le journalisme au travers de deux premiers ateliers, avec l'intervention des journalistes scientifiques Emmanuelle Picaud et Caroline Barathon, avant de commencer la préparation de leur émission dans un troisième et dernier atelier.
Ce projet ambitieux de réalisation d’un plateau de télévision a permis de sensibiliser les élèves à l’image et à la transmission d’informations, en plus de leur faire réaliser le manque de représentation des femmes de sciences, ainsi que des inégalités hommes/femmes dans les médias, mais aussi de manière plus générale au sein de notre société.
Laure Harbon pour Alpes Solidaires
Dédales et des gens
Avec Benjamin Bultel, journaliste, et la Maison de l'Image
« Dédales et des gens – L’émission pour se retrouver à la Villeneuve » est une émission participative de quartier, réalisée en collaboration avec la Maison de l’Image et son médialab, le Studio 97, en partenariat avec Le Crieur de la Villeneuve. Depuis 2023, le tournage se fait en direct et en public à la Maison des habitant·e·s Les Baladins, animé par Lætitia Boulle, directrice de la Maison de l’Image, et Benjamin Bultel, journaliste. Trois émissions sont disponibles sur la plateforme YouTube.
Pendant plusieurs mois, les habitants de la Villeneuve participent pleinement à la construction de l’émission : du choix des sujets à la réalisation des reportages, du montage vidéo à la mise en scène de l’émission en direct.
Il s’agit de documenter en vidéo la vie de la Villeneuve, de faire bouger les stéréotypes, de donner la parole aux personnes souvent invisibilisées, de mettre en lumière les initiatives fructueuses mais aussi les projets controversés, et de renforcer une interaction sociale symétrique. Les habitants construisent leur propre média indépendant, et l’appropriation des outils médiatiques permet le développement d’un regard critique sur la fabrique des images. Ils signent tous une charte qui garantit une certaine déontologie professionnelle.
Un projet modeste mais nécessaire pour la Maison de l’Image, qui souhaite continuer tant qu’il y aura un noyau de bénévoles investis et des curieux pour le regarder.
Marie de Lozinskiy pour Alpes Solidaires
Découvrez les autres évènements de cette journée :
- Retours sur Les Rendez-Vous de l’Image : MÉDIAS & DÉMOCRATIE
- Conférence « Fatigue et exode informationnel »
- Conférence « Entre censure et dérégulation : quel avenir pour les plateformes numériques ? »
- Table ronde « Comment accompagner les jeunes faces aux mutations de l’information ? »
- Témoignages : Faire média « Retour sur des projets de création audiovisuelle »
- Atelier « La Fresque des images féministes »