Les Rendez-Vous de l'Image : MÉDIAS & DÉMOCRATIE / Conférence « Fatigue et exode informationnel »

 

 

CONFÉRENCE

Fatigue et exode informationnel : 

quand l’information épuise au lieu d’éclairer

 

Avec Guénaëlle Gault, chercheuse et directrice générale de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation)

 


 

La conférence sur la fatigue et l’exode informationnel, animée par Guénaëlle Gault, chercheuse et directrice générale de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), explore un phénomène de plus en plus prégnant dans nos sociétés saturées de contenus. Spécialiste de l’évolution des modes de vie, du changement social et de la consommation, elle s’appuie sur une étude menée en 20221 et actualisée en 20242. Cette enquête révèle qu’un peu plus d’un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle : un trop-plein d’informations, souvent répétitives, qui submergent au lieu d’éclairer.

Ce phénomène s’explique en grande partie par la transformation du système médiatique : les réseaux sociaux, désormais au cœur de l’écosystème informationnel, captent et fragmentent l’attention, tout en alimentant une consommation compulsive de contenus. Le résultat est « qu’on est pris dans un flux continu d’information que l’on subit, et qui ne nous encapacite pas, mais à plutôt tendance à nous décapaciter, » déclare Guénaëlle Gault. Pour beaucoup de Français, cette « infobésité » empêche de prendre du recul et de se former une opinion. Pour d’autres, elle crée des souffrances psychologiques ou fragilise leur confiance dans les médias, ce qui les conduit parfois à un retrait progressif de l’actualité, que les chercheurs appellent « exode informationnel ».

Plusieurs pistes sont proposées pour réapprendre à maîtriser notre rapport à l’information et à protéger notre attention, par exemple : questionner ses habitudes, comprendre ses propres biais cognitifs, choisir la qualité plutôt que la quantité ou encore, se fixer des moments choisis pour s’informer. Et pour les « transmetteurs d’informations », il s’agit de partager des contenus utiles, qualitatifs et respectueux de leur public. Au final, développer un rapport plus conscient à l’information pour mieux se préserver.

 

1 Guénaëlle Gault et David Médioni, Les Français et la fatigue informationnelle. Mutations et tensions dans notre rapport à l’information [en ligne]. Fondation Jean-Jaurès, août 2022. Disponible sur https://www.jean-jaures.org/publication/les-francais-et-la-fatigue-informationnelle-mutations-et-tensions-dans-notre-rapport-a-linformation/

2 Guénaëlle Gault, David Médioni et Sébastien Boulonne, L’Exode informationnel [en ligne]. Fondation Jean-Jaurès, décembre 2024. Disponible sur https://www.jean-jaures.org/publication/lexode-informationnel/

 

 

Pour aller plus loin :

  • Guénaëlle Gault et David Médioni, Penser sans entrave. Éditions de l’Aube, 2024.

  • Guénaëlle Gault et David Médioni, Quand l’info épuise. Le syndrome de fatigue informationnelle. Éditions de l’Aube, 2023.

 

 

Floriane Bajart pour Alpes Solidaires

 


 

Découvrez les autres évènements de cette journée :

 

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org