La Ville de Pont-de-Claix soutient le monde associatif de façon transversale par ses services et plus particulièrement par sa Maison des associations et de l'économie sociale et solidaire (MDAESS) inaugurée fin 2013.

OUVERTURES
    Accueil public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.     Associations hébergées : du lundi au dimanche de 6h à 23h

LE PROJET :
La Maison des associations et de l'économie sociale et solidaire a pour vocation :
  •     d'accompagner
  •     d'outiller
  •     d'héberger le monde associatif
  •     ainsi que de favoriser au niveau local l'essor d'une économie sociale et solidaire.
DESCRIPTION DE LA MAISON :
Le service vie associative de la commune et les associations locales collaborent au coeur de cette maison. La MDAESS de Pont-de-Claix agit sous un mode de gestion participatif, avec un conseil consultatif intégrant l'ensemble des associations hébergées.
  • Héberger : cela se concrétise par la mise à disposition ponctuelle, régulière, pérenne de bureaux partagés, de salles de réunions, de conférence, d'un espace d'exposition, d'un lieu de convivialité. En plus des activités sur site, le service vie associative planifie les activités sur les différents lieux de vie associative (complexes sportifs / foyer municipal).
  • Outiller : les associations pourront se voir prêter vidéoprojecteurs et divers matériel pour l'organisation d'événements. Ils disposent de l'accès à internet, de documentation et d'un service reprographie à demeure.
  • Accompagner : les associations pourront bénéficier de conseils à la création, de gestion de leurs associations et de la mise en place de projets. Des temps de formation sont organisés au cours de l'année selon l'actualité et les demandes des dirigeants associatifs.
Elle impulse une cohésion de la vie associative par l'organisation d'événements structurants ralliant l'ensemble du mouvement bénévole : forum des associations, journée des présidents....
COMMUNICATION DES EVENEMENTS ASSOCIATIFS :
La ville de Pont de Claix propose aux associations pontoises de relayer leurs informations dans ses différents supports de communication :
  • Journal municipal « Sur le Pont » : parution bimestrielle (tous les 2 mois : janvier-février, mars-avril, mai-juin, juillet-août, septembre-octobre, novembre-décembre).Date limite d'envoi des informations : le 15 du mois précédant le mois de sortie (ex. pour le n° de mai-juin : réception des informations au plus tard le 15 avril).
  • Site Internet www.ville-pontdeclaix.fr : rubrique Agenda. Date limite d'envoi des informations : 3 jours avant l'événement.
  • Panneau lumineux : 5 messages maximum, priorité donnée aux informations municipales. Date limite d'envoi des informations : 1 semaine avant l'événement.
  • Ecrans dans les accueils (mairie et Flottibulle) : messages de 5 lignes, pas de photo. Date limite d'envoi des informations : 1 semaine avant l'événement.
Le service communication de la ville (information@ville-pontdeclaix.fr) peut également aider les associations dans la réalisation et l'édition de supports de communication (affiches et flyers).

29 avenue du Maquis de l'Oisans
38800 Pont de Claix