Le Pôle de Santé Interprofessionnel de St Martin d’Hères a été créé dans une dynamique concertée avec le Service Hygiène et Santé de la commune qui développe l’Atelier Santé Ville depuis 2010.

Historiquement, l’ensemble des activités de soins effectuées par les professionnels à Saint Martin d’Hères dans une approche populationnelle, s'est développé au sein de l'association Premed-SMH fondée en 1982.
Cette association a conduit, à l'époque, des programmes d'éducation à la santé dans le domaine de la prévention du risque de transmission du VIH.
Elle a été à l'initiative d'un travail primé d'un prix de Santé Publique sur la corrélation entre pollution atmosphérique et prévalence des affections broncho-pulmonaires de l'enfant.
Elle a aussi œuvré pour la mise en place de la consultation de dépistage des cancers au Centre Communal d'Hygiène et de Santé.

Cette association a été redynamisée en 2006 pour porter un programme de prise en charge de l'obésité, adapté au public précaire, mené à l'initiative du cabinet de la Grande Ramée (Plan Local d'Aide Individualisé contre le Surpoids et Intervention sur les Risques Sanitaires et Sociaux : PLAISIRSS). Ce programme, financé dans le cadre du Contrat de Cohésion Sociale, s'est déroulé en 2007 et 2008. Il coordonnait l’action de 3 médecins généralistes, une diététicienne, une psychologue et un professeur d’Activité Physique Adaptée.
N’ayant pas obtenu ensuite de financement de la part du Groupement Régional de Santé Publique, il s’est interrompu fin 2008.

Ceci a néanmoins refondé la démarche de collaboration entre ces trois médecins libéraux et les services de santé publique de la Ville.
Premed fait partie du comité de pilotage de l’Atelier Santé Ville. Ce noyau de professionnels s’est ensuite rapproché des autres professionnels de santé de ce territoire pour constituer petit à petit une équipe de soins de santé primaires engagée collectivement dans un projet de santé visant à l’amélioration de la santé de la population.

Prenant en compte la réalité socioéconomique de celle-ci, l’association souhaite contribuer à réduire les inégalités sociales de santé et à améliorer le recours aux soins des personnes socialement à distance de l’offre de soin.

1 rue Franz Schubert
38400 Saint Martin d'Hères

45.1661133, 5.7516404

mail:
coordinationensante@gmail.com
Département/Région/France (zone d'intervention)
Entité territoriale

Aucune structure n'est associée à cet auteur.