L’ADATE est une association loi 1901 fondée en 1974 en Isère, dans le cadre du dispositif public créant le Réseau National d’Accueil (circulaire Gorce 1973). Sa mission première était d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne étrangère recourant à ses services.

Déontologiquement, sa devise actuelle Migration-Equité-Interculturalité décline ses valeurs en appui sur les principes de la République : l’égal accès aux droits, le respect des différences et la lutte contre toute forme de discrimination, laïcité et la solidarité entre les citoyens, nationaux ou étrangers.

Institutionnellement, l’ADATE occupe une place médiatrice entre les autorités publiques, les institutions, la société civile et les citoyens locaux (étrangers ou nationaux). Depuis sa création, cette place est reflétée dans la composition de son Comité d’Administration en termes de collèges (d’élus, des institutions, des associations et de personnes qualifiées) et, actuellement, dans son projet associatif.

Dans son évolution, l’ADATE s’est toujours inscrite dans les différentes politiques publiques afférentes à la question de l’étranger : politiques d’accueil, d’intégration, de la ville, de l’asile, des luttes contre les discriminations et du travail de reconnaissance des mémoires de l’immigration dans la région. Avec son génie propre : une longue expérience qui a forgé ses savoirs et savoir-faire en privilégiant une démarche professionnelle constructive, tout ensemble responsable et citoyenne, soucieuse de concertation et de concorde avec ses différents partenaires.

Présentement, l’action de l’ADATE couvre les champs les plus sensibles de la question des migrations : l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile et des mineurs non accompagnés, l’accès aux droits des étrangers, leur accompagnement linguistique en termes d’interprétariat, de traduction, la médiation et le soutien à la parentalité, la promotion de la citoyenneté et le développement de ressources en termes d’analyse, de formation et d’actions culturelles en réseaux.

96 rue Stalingrad

45.1794131, 5.7262678