Calisoli : se regrouper pour mutualiser ses forces

Calisoli, c'est aujourd'hui 7 membres, fédérés par une volonté commune : permettre à chacun d'accéder à une alimentation saine et de qualité, et promouvoir le principe d'une alimentation solidaire, soucieuse de son impact écologique, économique et social. Par ce projet, c'est toute la chaîne locale qui est impliquée : les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Les acteurs du réseau ont chacun leur spécificité : Les Nouveaux Jardins de la Solidarité, une association d'Insertion par l'Activité Economique, Episol, une épicerie solidaire et mobile,  La Bonne Pioche, une épicerie locale sans emballage, Au Local, Les Amis du Zeybu, l'Equytable, des groupements d'achats de produits locaux et coopératives d'habitants, et l'Elefan, un supermarché coopératif.

 

Des objectifs communs

La démarche de mise en coopération des acteurs a été initiée il y a 2 ans, sous l'impulsion de Grenoble Alpes Métropole, Alpes Solidaires et Episol. Ce travail de réflexion et d'échange a permis de structurer le projet et d'en définir les enjeux et objectifs que l'on retrouve dans la Charte :

. porter un plaidoyer auprès des institutions et du grand public,

. faire connaître les acteurs du réseau,

. établir une veille sur l'actualité de l'alimentation solidaire sur l'agglomération grenobloise,

. échanger et mutualiser des informations, des ressources, des compétences, des moyens, des problématiques ou difficultés de terrain...

. construire des actions de coopération (logistique, animation, approvisionnement...).

 

Faire fusionner des initiatives et se regrouper pour être plus forts ensemble !

Dans un monde très fortement animé par la compétition, Calisoli nous montre une autre voie possible, celle de l'échange, l'entraide et la collaboration entre acteurs d'un même secteur. A travers le réseau, les acteurs souhaitent avoir plus d'impact auprès des institutions pour promouvoir des systèmes novateurs et favoriser de nouveaux modes de consommation plus respectueux de l'environnement. L'autre enjeu important est la mise en commun des questionnements, des difficultés, des ressources, des compétences et des idées pour être plus efficaces en trouvant des façons de coopérer sur des problématiques communes (stockage, approvisionnement, bénévoles...).

 

L'ouverture à de nouveaux membres

Le réseau n'en est qu'à ses prémices, il a vocation à s'étendre et à accueillir de nouveaux membres oeuvrant dans l'Alimentation Solidaire. A l'occasion du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire, vous pourrez venir les rencontrer, ils animeront un atelier le 16 novembre à la Villeneuve, autour de la question “Bien manger dans mon quartier : est-ce possible ?”.

 

A lire aussi : Le Marché du Zeybu ou comment faire marcher une solidarité citoyenne

 

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

En novembre, profitez du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire pour rencontrer les acteurs locaux qui s'engagent pour concilier au quotidien économie, solidarité et démocratie.

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org