Le Zeybu Marché ou comment faire “marcher” une solidarité citoyenne

Thématiques : 
89 lectures

En venant faire votre marché chez Les Amis du Zeybu à Eybens, vous découvrirez une association qui fonctionne selon un modèle économique et solidaire innovant, et permet un accès facilité à une alimentation saine.

Depuis 10 ans, Le Zeybu a mis en place une activité de coopérative d’habitants : un principe d’organisation d’achat coopératif pour des produits d’alimentation en circuit court. Fruits, légumes, pains, fromage, oeufs, viande…proviennent de producteurs locaux, en bio pour la plupart, et sont commandés tous les 15 jours par les adhérents.

L’association Les Amis du Zeybu n’a pas de salariés mais fonctionne uniquement grâce à des bénévoles. Les jours de marchés, les adhérents se relaient pour conditionner les produits et distribuer les commandes. Chacun peut aussi venir, à tout moment, aux Conseils d’Administration proposer une activité ou une nouvelle idée. Pour assurer le fonctionnement du projet et continuer de le faire rayonner, des commissions de bénévoles s’occupent chacune d’une thématique donnée : informatique, comptabilité, communication, actions solidaires, animation et liens avec les producteurs.

 

Le fonctionnement de la Boucle Solidaire : un principe innovant créé par le Zeybu

L'association E.A.U (Eybens Accueil Urgence) propose aux familles en difficulté un service de banque alimentaire appelé "Pain d'Epices", avec lequel Le Zeybu a mis en place un système novateur : la "Boucle Solidaire".

En échange des volumes commandés, le Zeybu ne demande pas une réduction aux producteurs, mais leur propose de faire un don en nature pour le “Zeybu solidaire” proportionnel aux quantités commandés. La vente de ces produits additionnels aux adhérents au prix normal permet de mettre une somme d'argent chaque mois sur le compte "Zeybu" de familles qui ont choisi d'adhérer à l'association, et qui bénéficient de l'aide alimentaire proposée par E.A.U.

Ainsi les jours de marché, ces famillles peuvent venir acheter des produits, et donner simplement,  comme chaque adhérent, leur nom lors du passage en caisse. Le montant mis à disposition sur leur compte solidaire est alors déduit du montant de leur commande. Ainsi pas de stigmatisation, pas de tarif en fonction du revenu, le fait qu'elles bénéficient de la Boucle Solidaire reste complétement anonyme. En tant qu'adhérents à part entière, elles participent aux animations du Zeybu, peuvent aider en tant que bénévoles pour les préparations des marchés. Ces personnes sont ainsi inclues dans la vie citoyenne. En plus d'accéder à des produits sains et de qualité, elles peuvent retrouver un sentiment d'utilité, le plaisir de donner pour recevoir et la richesse du partage.

 

Le Zeybu est vraiment plein de belles idées

Le jeudi après-midi, c’est couture au local du Zeybu. Des adhérents peuvent conseiller les moins avertis sur leurs petits travaux d’aiguille. Dans un esprit zéro déchet, Le Zeybu y confectionne aussi des sacs en tissu cousus mains pour préparer les commandes.

Au printemps, un atelier de fabrication de pain est organisé avec l’école du quartier. Lors des fêtes, un vélo équipé d’un bol mixeur et d’une dynamo peut concocter des jus ou de bons houmous. Le Zeybu ne manque pas de bonnes idées !

 

Le Zeybu fête bientôt ses 10 ans 

Le samedi 28 septembre, à partir de 17h, le Zeybu fête ses 10 ans à Eybens. Venez rencontrer les adhérents et les producteurs du Zeybu !

 

Et pour venir faire votre marché ?

Tous les 15 jours, vous pouvez passer votre commande, en ligne ou lors d’une permanence.

Le mardi suivant, venez récupérer vos produits au local du Zeybu ! 

. Permanences et jours de marchés (tous les 15 jours)
Permanence le vendredi avant le Zeybu marché : de 16h00 à 17h30
Zeybu Marché : le mardi de 18h15 à 19h30
 

Retrouvez toutes les informations sur le site des amis du Zeybu !

 

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email