L’Espace Belledonne est une association loi 1901, créée en 1998 à l’initiative des élus de Belledonne. Elle fédère 59 communes de la chaîne de Belledonne entre Isère et Savoie, 6 intercommunalités, ainsi que les principaux acteurs socio-économiques du territoire. Sa vocation est d’être un lieu d’échange, de réflexion sur l’avenir et le développement de cette chaîne de montagne pour les acteurs publics et privés locaux. En ce sens elle porte un projet de territoire.

Le Repair Café de Montbonnot-Saint-Martin est un lieu de rencontre entre réparateurs bénévoles et visiteurs où le savoir-faire en matière de réparation est valorisé, mis en œuvre et transmis, tout en favorisant l’animation au sein de la société locale.

La communauté de communes du Grésivaudan (CCLG) a été créée le 1er janvier 2009.

Au cœur du Sillon alpin, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire est constitué de 43 communes, de plus de 102 188 habitants s’étend sur 676 km²

 

La Gélinotte, est un lieu d'accueil, de partage, autour du restaurant et de sa cuisine bio & locale,  d'une programmation culturelle à l'année,  au cœur de la grande nature montagnarde . C'est aussi un lieu de créativité et de rencontres humaines, un lieu festif, solidaire, artisanal. Nous accueillons, une petite bibliothèque, des créations locales, des expositions,  des débats et projections...

La CPTS du Sud Grésivaudan est crée par un collectif d'acteurs de santé afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire.

Le projet de santé de la CPTS Sud Grésivaudan a été validée en juin 2021 et c’est l’APPS (association pluridisciplinaire des professionnels de santé) qui porte ce projet. Il concerne 29 294 habitants de 28 communes.

Nos compétences
A P L O M B s'est donnée pour objectif de revaloriser les métiers du bâtiment, en mettant en avant les savoir-faire tant dans la restauration du patrimoine, que dans l'écoconstruction.
Pour se faire nous partons dans 3 directions:
  • Sensibilisation auprès des jeunes
  • Information auprès du grand public
  • Formation auprès des particuliers et des professionnels
 
A P L O M B est constituée de professionnels de la formation, de l'écoconstruction et de la restauration du patrimoine.

La MJC Espace de Vie Sociale de Crolles est une association d'éducation populaire. Elle met en oeuvre un projet associatif et social à travers 3 pôles d'animation - Semer (actions familles), Grandir (actions enfance) et Rêver (actions collectives culturelles) et un pôle administratif et financier. 

S'abonner à Grésivaudan