Contexte

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) « Maison Saint Germain » est implanté dans la banlieue de Grenoble, sur la commune de La Tronche (Isère).

L’établissement a une capacité totale de 48 lits dont une Unité de Vie Protégée (UVP) de 10 lits et un parc de 2 hectares avec des arbres classés au patrimoine.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de professionnels au service des résidents.  Une équipe de bénévoles regroupée au sein de l’Association des Familles et Amis de la Maison St Germain (AFAMSG) participe à l’animation de la vie de la maison et crée un espace de vie plus familial. Pour mieux répondre aux besoins et aux désirs des résidents, l’Association souhaite augmenter son équipe de bénévoles.

La Mission :

L’accompagnement individuel mené par un bénévole visiteur contribue à humaniser le lien avec les résidents, à stimuler la vie collective en lui donnant du sens et à maintenir dans ce lieu une dynamique de vie. Concrètement, vous assurerez des visites aux résidents les plus isolés ou vous participerez à la vie de l’établissement au sein de l’équipe des bénévoles de l’AFAMSG :

• Animation : vous contribuerez à créer des temps de convivialité en assurant une présence chaleureuse auprès des résidents, par l’aide à l’animation d’activités , qui pour l’année 2021-2022, se tiennent les mercredis et jeudis et sont : chorale, petit café, gymnastique douce, ateliers créatifs, jeux de société, …
  • Accompagnement : vous aurez un lien privilégié avec un ou plusieurs résidents isolés auxquels vous rendrez des visites régulières

Qualités requises :

• Capacité à côtoyer des personnes âgées et fragiles
  • Ecoute, bienveillance, empathie, discrétion
  • Goût pour la relation humaine
  • Goût pour l’animation collective
  • Caractère enjoué

Lieu :  EHPAD St Germain, 9, chemin du mas de St Germain 38700 La Tronche

Contact pour postuler