L'association adhérente à la Fédération Relais Enfants Parents Internationale a pour mission de maintenir ou aider à rétablir par tous moyens appropriés la relation enfants parents, lors de l'incarcération de l'un ou des deux parents.

Il est difficile pour un enfant de vivre la séparation lorsque son parent est détenu en prison, en particulier si l’autre parent ne peut le soutenir dans le maintien du lien (conflit, rupture, éloignement …).

Le REPIsère, à la demande de l’un des deux parents, apporte son concours pour l’accompagnement de l’enfant qui le souhaite, avec ses bénévoles (une formation leur est assurée).

Qui peut devenir bénévole ?

Toute personne pouvant donner de son temps et souhaitant participer aux diverses actions de l’association.

Accompagner l’enfant auprès de son parent en détention :

Concrètement, il peut vous être demandé d’accompagner l’enfant de son domicile, foyer ou maison d’accueil au centre de détention (Aiton, Varces, St Quentin Fallavier, Valence etc). D’assister au parloir et d’intervenir quand cela est nécessaire. La formation se fera par la transmission des savoir-faire des autres bénévoles, ainsi qu’au cours des réunions d’équipes et des supervisions menées par une psychologue.

Participer à des rencontres enfants-papas en groupe :

Ce sont des temps festifs qui rassemblent les enfants et leur père incarcéré autour d’un goûter dans une salle spacieuse et ludique, plus agréable que les parloirs familles. Ce type de rencontre est mis en place pour aider le parent incarcéré à retrouver les gestes du quotidien. Cela permet également aux enfants de rencontrer d’autres enfants qui partagent leur situation.

Animer des ateliers création de cartes :

Avec du matériel fourni par l’association, il est proposé à des papas en détention de fabriquer, décorer et écrire une carte à leur(s) enfant(s).

En dehors de ces actions, tout bénévole peut contribuer à la vie du REPIsère avec ses propres compétences. Une adhésion à l’éthique de l’association est demandée.

relais.enfants.parents.isere@gmail.com

Durée mission