L’Association ARTICLE 1 à Grenoble

Article 1 est une association qui œuvre en faveur de l'égalité des chances et d’une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

Nous accompagnons les jeunes de 16 à 25 ans, avec une attention particulière pour les jeunes issus de milieu populaire. Pour cela, nous avons développé plusieurs programmes, dont le programme INSPIRE, qui s’adresse aux lycéen·ne·s (toutes sections : générales, technologiques, professionnelles).

S'engager avec le programme INSPIRE

Le programme INSPIRE est à destination des lycéen·ne·s de seconde, première et terminale : c'est via ce programme que nous proposons des ateliers que nous animons avec des bénévoles étudiant·e·s ou issu·e·s du monde professionnel, ainsi que par nos volontaires en service civique.

Nous proposons principalement 3 ateliers :

• Un atelier Vers le sup’ qui présente la vie étudiante et la plateforme en ligne inspire-orientation.org
  • Un atelier Exploration qui aborde la connaissance de soi par la déconstruction des stéréotypes liés à l’orientation
  • Un atelier Codes professionnels afin de faire découvrir aux lycéens les codes du monde professionnel.

Chaque atelier dure 2 heures, et a lieu en présentiel dans un établissement avec lequel nous travaillons. Une formation à la posture d'animateur·trice en milieu scolaire est dispensée à tous·tes les bénévoles nous rejoignant.

Partage ton expérience pour lever l'auto-censure !

Tout au long de l'année scolaire, nous rencontrons des élèves de lycée prioritaire pour les accompagner dans leur orientation et leur insertion professionnelle. Nous intervenons en classe avec des bénévoles, et partageons notre expérience pour que les jeunes se projettent avec ambition : rejoins-nous !

Contact pour postuler

Morgane TIBERTI : morgane.tiberti@article-1.eu - 06 11 61 28 14

Date limite pour postuler
Localisation (ville)