La Capsule

A Grenoble, ville dynamique et vivier pour les initiatives collectives, on assiste depuis quelques années à l’émergence de tiers-Lieux dans la région grenobloise (La Bonne Fabrique au Sappey-en-Chartreuse, La Marmite aux Adrets ou plus récemment La Manivelle aux Abrets....). Aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter La Capsule, le nouveau projet de Cap Berriat situé au cœur de Grenoble.

C’est Olivier et Alice, chargés du projet de La Capsule qui ont pris le temps de nous faire entrer dans les méandres de cette aventure. Cap Berriat est une association d’éducation populaire, une pépinière associative qui depuis sa création, il y a 20 ans, a comme objectif de fédérer et animer des projets pour la jeunesse. S’appuyant sur les valeurs de transmission et de partage, l’association se place comme facilitateur pour apporter son soutien aux initiatives et à l’accompagnement de projets. Après de multiples déménagements, l’association a posé ses valises au Transfo à l’automne 2018, un lieu entièrement dédié à la jeunesse, qui héberge dans ses locaux mutualisés cinq structures : l’ADIIJ, Unis-cité, l’AFEV, l’Institut de l’engagement et le service jeunesse de la Ville de Grenoble.

De l’idée à la réalisation

Plus de 4 ans se sont écoulés avant que La Capsule émerge ! La Capsule, tiers-lieu dédié à la jeunesse et l’ESS qui ouvrira ses portes prochainement rue Bouchée de Perthes à Grenoble, vient renforcer la dynamique collective déjà existante au sein de l’association. Principalement destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, mais ouvert aussi aux voisin.es, associations, artistes, militant.e.s, curieuses et curieux, ce lieu vise à développer des connexions avec les habitants du quartier et autres structures grenobloises de l’ESS. Près de 200 associations gravitent autour de ce projet et environ 300 projets sont reçus et accompagnés chaque année. Le projet : proposer dans une surface de 1000m2 des espaces grand public (rue culturelle, café associatif…), différents espaces d’expérimentation et de pratiques (Biolab, Medialab…) et une pépinière de travail. Dédiés à la fois au lancement d’associations et à la création d'activités ces espaces doivent permettre de créer, se rencontrer, échanger, apprendre, transmettre et faire vivre les dynamiques humaines. La mise en œuvre du projet se fait en concertation et co-construction avec des structures et associations locales. Pour maintenir une dynamique au fil du temps et dans un objectif de partage et solidarité, l’équipe de Cap Berriat souhaite une réelle mixité des publics et structures accueillies à La Capsule. Dans ce cadre, plusieurs structures ou associations issues de la Génération Y  (personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90, animées par une quête de sens et qui ont un goût marqué pour relever les défis), vont notamment intégrer le lieu. Il s’agit du Bouillon, des Mijotées,  de l'association Nemeton - Le Biolab de Grenoble ou encore de la Green radio grenobloise.

Le chantier

Il a débuté en juillet 2020 avec le déménagement du matériel et le chantier de gros œuvre. La poursuite des travaux a été pensée selon un mode participatif et collaboratif, l’équipe de Cap Berriat souhaitant impliquer dès le début du projet les futurs usagers et futurs acteurs du lieu. La Capsule prévoit entre autres d’accueillir dans ses nouveaux locaux : un café associatif,  une cuisine mutualisée, un espace de bureaux et coworking, une salle polyvalente, un studio (radio, vidéo, photo) et un biolab.

L’ouverture de cet espace des possibles dédié à la jeunesse, la culture et l'ESS est prévue dans quelques semaines. Le temps de laisser La Capsule naviguer un peu, nous avons prévu de retourner à sa rencontre au printemps pour vous proposer un reportage tout en images. A suivre donc.

Appel à participation : Vous faites partie d’une structure ou une association grenobloise ? Il reste quelques places disponibles pour prétendre à un accompagnement, domicilier votre association ou être soutenu pour faire vivre votre projet au sein de La Capsule ! contact : accueil@cap-berriat.com            https://www.facebook.com/TierslieuCapsule

A lire aussi : Le Tiers-lieu ou l’espace de tous les possibles https://www.alpesolidaires.org/actualites/le-tiers-lieu-ou-lespace-de-tous-les-possibles

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires