Biblio ESS #2

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Economie Sociale et Solidaire ? Voici le second volet de la bibliographie ESS, pour vous informer et vous guider dans le monde de l’ESS.

Biblio ESS #2

• L’ESS entre développement social et développement durable : l’exemple de la métropole grenobloise ; de Danièle Demoustier ; éditions PUG ; novembre 2020

L'ESS entre développement social et développement durable

Ce livre est consacré à une vision large de l’économie sociale et solidaire sur le territoire particulier de la métropole grenobloise. Il montre comment l’ESS s’y est déployée depuis cinquante ans, à travers des organisations diverses : grandes mutuelles et centres de santé, établissements médico-sociaux, associations d’éducation populaire et d’action culturelle, nouveaux circuits de distribution alimentaire et de restauration,  coopératives de production et d’intérêt collectif, etc. L’ESS se développant dans des domaines aussi divers que l’accompagnement des personnes les plus fragiles ou l’innovation en matière de transition écologique, elle espère répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels. Une rétrospective intéressante qui démontre les atouts de l’ESS pour faire face aux problématiques actuelles.

• Aux origines de l'économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXème siècle de Simon Lambersens ; Editions Campus Ouvert / L’Harmattan ; novembre 2017 (Essai)

Aux origines de l'économie sociale et solidaire Premier ouvrage de cet auteur qui retrace les origines de l’histoire de l’économie sociale et solidaire à Grenoble. Grenoble est la ville où est née la première mutuelle, celle des gantiers créée en 1803. Elle a été aussi le berceau des premières mutuelles féminines, de deux restaurants sociétaires, de coopératives de consommation, et d'associations ouvrières. Ce livre nous rappelle comment est née la dynamique coopérative et associative que la ville connaît encore aujourd’hui.