Biblio ESS

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Economie Sociale et Solidaire ? 
La “Biblio ESS” propose de vous faire découvrir régulièrement une sélection de livres pour vous informer et vous guider dans le monde de l’ESS.
 

Biblio ESS #1
 

  • 1. Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2020 ; Collectif d’auteurs ; Observatoire national de l'ESS - CNCRESS ; 2020 (4ème édition) ; Juris Editions


Un ouvrage de référence, réalisé par l'Observatoire national de l'ESS, qui offre une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage économique et social français.
Cet atlas a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la mesure et de la connaissance de l’économie sociale et solidaire en France, d’en préciser, la diversité et les spécificités. Il présente les chiffres clefs de l'ESS sous cinq axes d'analyse : Démographie d'entreprise et emploi ; Développement économique ; Engagement, travail, emploi ; Secteurs & filières de l'ESS ; ESS & Territoires.


 

  • 2. L’économie Sociale et Solidaire, un nouveau modèle de développement pour retrouver l’espoir ; de Jean Gatel ; 2020 ; Editions Libre Solidaire.
     


Dans cette tempête qui secoue le monde submergé par des crises politiques, sociales et surtout écologiques sans précédent, l'économie sociale et solidaire (ESS) est un véritable espoir. Plus qu'un ensemble d'entreprises et d'entrepreneurs, c'est un nouveau modèle de développement, et sans doute le seul qui puisse encore sauver notre planète et les humains qui la peuplent.




 

  • 3. Du social business à l’économie solidaire - Critique de l’innovation sociale ; collectif d’auteurs ; 2020 ; Editions Erès


L'innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d'une amélioration du modèle économique dominant, l'innovation s'inscrivant dans une perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde du côté de l'économie solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société.



 

  • 4. Guide de l’entrepreneur social ; de Philippe Chibani-Jacquot ; 2013 ; Editions Rue de l’échiquier


Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les les clés nécessaires à la réalisation de leurs projets, pour se former, se préparer et se lancer !
Il se décline en cinq parties : « Comprendre l'entreprise sociale » ; « Se former » ;
« Définir son entreprise » ; « Trouver les soutiens à la création » ; “L'entreprise sociale en débat ». Tout au long de l'ouvrage, des acteurs de l’ESS éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience.



A découvrir aussi dans le cadre du mois de l'ESS du 3 au 27 Novembre, une sélection de livres proposée par la MNEI (Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère).

 

Quelques liens utiles à consulter également pour en savoir plus sur l'ESS...
Avise : https://www.avise.org

ESS et société : https://www.ess-et-societe.net/

Le labo ESS : http://www.lelabo-ess.org/

 

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org