Association Acces est un groupement d’employeurs de l’économie sociale et solidaire non soumis à la TVA.

Par la mutualisation du temps de travail, acces vient en appui des structures de l’économie sociale et solidaire en créant les emplois dont elles ont besoins.

Le statut d'Acces

L’association Acces est un GE (Groupement d’Employeurs) régi par la loi n° 93-1313 du 20 décembre 1993. Celle-ci permet la mise à disposition de personnel auprès des seuls adhérents au GE, à savoir toute structure associative non soumise à la TVA, Comité d’Entreprise et Collectivités Territoriales.
Notre objet: l’embauche de salariés par un contrat de travail écrit, en vue de leur mise à disposition au sein des collectivités adhérentes selon les besoins qu’elles ont définis. Le GE favorise la mutualisation du temps de travail sur plusieurs structures, ce qui permet la création d'emplois. La valeur ajoutée du groupement d'employeurs est la réponse adéquate à la demande de temps de travail partiel venant de ses adhérents. Une convention collective unique s’applique à tous les salariés.

Acces pour qui, pourquoi ?

Le groupement d’employeurs Acces est un acteur de l’économie sociale et solidaire, il s’adresse aux associations, aux comités d’entreprise et aux collectivités territoriales. Il propose une réponse souple et efficace à des besoins précis:
● besoins ponctuels de personnel saisonnier ou non permanent
● besoins de personnel et de compétence à temps partiel ou à temps plein, en contrat à durée déterminée ou indéterminée
● besoins de personnel qualifié et autonome formé au poste de travail. Il libère le co-employeur de la gestion administrative (embauche, contrats de travail, paye, formation et autres fonctions RH).
Dans le cadre de l’évolution de la durée légale du temps de travail partiel (24h hebdomadaire en juillet 2014), le groupement d’employeurs est la solution pour créer des emplois en conformité par la mutualisation des temps de travail.

Historique et spécificité d’Acces

Créé en septembre 1994 le Groupement d'Employeurs Acces (Associations des Comités d'entreprise pour la Création d'EmploiS) est issu de la réunion de plusieurs facteurs:
● une volonté et un besoin pour les Comités d'entreprise
● la volonté de quelques personnes désireuses de s'impliquer dans la création d'emplois
● la recherche par des élus de Comités d'entreprise et similaires d'une réponse à leur problème de disponibilité car ils passaient trop de temps à exécuter les tâches administratives au détriment de leurs fonctions d'élus.

Mais aussi la réponse à des situations particulières :
● désir du salarié de travailler en temps partiel
● désir de lutter contre la monotonie d'un travail en étant opérationnel dans plusieurs structures différentes
● enrichissement personnel par la pratique d'activités différentes
● retour à l'emploi de femmes ayant fait le choix d'élever leurs enfants…

Activité

À sa création, Acces intervenait uniquement sur Grenoble et sa banlieue proche. Aujourd'hui Acces intervient sur tout le territoire de l'Isère et occasionnellement dans les autres départements de la Région Rhône Alpes, voire sur tout le territoire. Initialement tournée vers les Comités d'Entreprise, l’activité s’est étendue vers les collectivités œuvrant dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) comme les associations et collectivités territoriales. Dans l’ESS il y a un gisement d'heures de temps de travail masqué. En effet souvent les élus de Comité d'Entreprise ou les bénévoles d'associations accomplissent des tâches opérationnelles (secrétariat, trésorerie, billetterie etc.) au détriment de leurs fonctions de pilotage de leurs structures. C'est l'émergence de ces temps de travail et leur mutualisation qui permet de proposer un contrat de travail à des personnes en recherche d'emplois. Le besoin essentiel de nos adhérents est une demande d'assistance technique, c'est à dire de personnes polyvalentes aptes à faire de la comptabilité, du secrétariat, de l'animation d'activités, de l'accueil de personnel, de vente de billetterie diverse, de prise de notes lors de réunions plénières.

Quelques points de repère

• Depuis la création d'acces, plus de 130 structures ont été co-employeurs.
  • - 12618 heures ont été rémunérées en 2003 et 23486 heures en 2013 soit 86% d’heures rémunérées en plus en 10 ans.
  • - 70% des salariés(e) sont sur des postes administratifs, 17% en animation et 5% autres.
  • - 10% des salariés ont plusieurs co-employeurs.

Nous contacter :

1080 chemin de la croix verte