L’association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes a succédé en 2017 au réseau auvergnat afin de développer et consolider le mouvement de l’épargne solidaire déjà existant sur l’ensemble du territoire régional. S’appuyant sur une vingtaine de CIGALES, le réseau se structure pour animer et développer ce mouvement de collecte d’une épargne solidaire de proximité au service du développement économique local.

L’association porteuse du Cairn a vu le jour en 2015 de la volonté d’un groupe de citoyens de lancer une monnaie locale sur le bassin de vie grenoblois. La monnaie est entrée effectivement en circulation à l’automne 2017.

Le Cairn est utilisable sur le territoire délimité par le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) grenoblois ainsi que sur les parties iséroises des massifs de la Chartreuse, du Vercors, du Trièves, de l’Oisans du Valbonnais, du Beaumont et du plateau Matheysin.

Vous créez ou développez un projet à plus-value sociale, environnementale ou culturelle ? Vous êtes à la recherche d'accompagnement et de financements ? Les CIGALES d'Auvergne Rhône-Alpes peuvent vous aider ! Candidatez en ligne avant le 25 avril 2021 pour bénéficier du soutien des clubs d'investisseurs citoyens de votre territoire. Rendez-vous sur cigales-aura.fr !
Vous avez envie d'épargner différemment ? 
Marre d'investir, sans le savoir ni le vouloir, dans des entreprises polluantes et sans éthique ? 
Assez de la consommation mondialisée et de ses travers financiers ? 
De laisser jouer des banques climaticides avec notre épargne ? 
De ne pas savoir comment soutenir des entrepreneur-se-s d'avenir ? 
 
=> Venez à la rencontre des acteu

Venez découvrir les CIGALES, des clubs de citoyens qui agissent pour une autre économie, citoyenne et locale, en soutenant financièrement et humainement de nombreux projets solidaires, environnementaux et culturels sur leur territoire. Soirée d'information et de rencontre.

Offrez-vous des services sans argent
Que vous soyez jeune, retraité, surbooké, alternatif, bien rangé, diplômé ou bien fauché… Avec l’Accorderie, offrez-vous des services sans argent en valorisant vos compétences !
Coup de pouce ou gros dépannage, réparation ou entretien, accédez à des coups de main que vous n’oseriez demander ni à votre frangin ni à votre voisin !
 
Améliorez votre qualité de vie en vous offrant des services : dépannage informatique, conversation en langues étrangères, découverte de nouveaux logiciels, préparation de repas
S'abonner à Finance solidaire (monnaies locales, épargne solidaire...)