Les relations tissées avec les animaux de compagnie constituent des liens précieux et essentiels qui jouent un véritable rôle social pour de nombreuses personnes, en particulier celles en difficulté, désocialisées et isolées.
Associations non classées ailleurs
L’Accorderie propose aux habitant-es d’un même territoire, d’âges, de classes sociales, de cultures et de sexes différents, de mettre en commun leurs savoir-faire et leurs envies, et d’échanger des services sur la base d’une rémunération en temps.
1h donnée = 1h reçue, quel que soit le service rendu
Chaque Accordeur-e peut proposer : des conseils pour cuisiner, du bricolage à la maison, de l’aide pour jardiner, des cours de langue ou de musique...
Le Tissou monnaie locale et complémentaire du Nord-Isère est aujourd’hui géré par l’association le Tissou, créée le 15 octobre 2021. Elle fonctionne actuellement avec le travail d'une quinzaine de bénévoles. La monnaie le Tissou est en circulation depuis le 10 février 2022, au 01/07/2022 nous avions plus de 16 000 tissous en circulation, 350 adhérents, 81 professionnels et 1 collectivité.
AcCorDeR la cohésion sociale : capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l'accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l'autonomie personnelle et collective, et la participation responsable. AcCorDeR la gouvernance & le management d'un collectif, la cohésion familiale & la parentalité, l'être humain & son environnement, etc.
Télémaque est une association créée en 2005 sous convention avec le ministère de l’Education nationale. Nous agissons dès la 5e en filière générale et dès la 2nde pour la filière professionnelle, en accompagnant des jeunes investis, motivés et issus de territoires fragiles, par un double mentorat sur 6 ans et dans 4 domaines que nous estimons essentiels pour leur avenir :
- Découverte du monde professionnel
- Confiance en soi et lutte contre l'autocensure
- Ouverture socio-culturelle
- Performance scolaire
Humacoop-Amel France est une association née de la récente fusion, le 24 septembre 2020, des associations grenobloises Humacoop et Amel France. Cette fusion est née de l'objectif de mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières des deux structures afin de renforcer leurs actions en France comme à l'international. Une fusion qui concrétise la volonté de confirmer les convergences et d’affirmer la complémentarité humanitaire des deux structures.