Est-ce que tu as déjà imaginé un supermarché dans lequel tu achètes les produits que tu avais toi-même sélectionnés ? Un supermarché dans lequel ton médecin peut être ton caissier ? Un supermarché dont tu es co-propriétaire ?
Ce supermarché un peu étrange, c’est le projet de l’Éléfàn. Le projet d’un supermarché coopératif, qui est géré et gouverné par ses membres. Le projet d’un supermarché responsable, qui permet de redonner du sens à nos actes de consommation.
Le projet de l’Éléfàn, c’est un nouveau modèle de supermarché. Un modèle participatif, où chaque membre de l’association s’engage à donner trois heures de son temps chaque mois pour faire fonctionner le magasin. Un modèle non-lucratif, sans aucun actionnaire à rémunérer à la fin de chaque année. Un modèle en circuits courts, où nous nous efforçons de supprimer un maximum d’intermédiaires dans nos achats.

 

Un projet au service de la transition

L’Éléfàn est un projet fondé sur le principe de la coopération, qui permet à ses membres de se réapproprier les circuits de distribution des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Dans ce cadre, le projet poursuit trois objectifs complémentaires :

- développer un supermarché où il est possible de faire ses actes d’achat en toute connaissance de cause, grâce à une information transparente sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux associés à la production des denrées alimentaires et des biens de première nécessité

- favoriser une agriculture paysanne et durable, en donnant accès en priorité (mais sans exclusivité) à des produits de qualité, de saison, locaux, écologiquement sains, et socialement équitables

- rendre à la nourriture son caractère convivial, chargé des valeurs de respect, d’échange et de mélange, tout en respectant les besoins et choix de ses membres, sans préjugés ni dogmes

Un projet éthique

L’Éléfàn est né de la volonté de créer une alternative éthique aux supermarchés traditionnels, en garantissant une totale transparence sur la rémunération des parties prenantes dans les circuits de distribution des produits de la vie quotidienne. Son cap est de redonner du sens à chaque acte de consommation en trouvant le prix juste pour les producteurs comme pour les membres du projet, et ainsi de transformer le rêve d’une économie partagée en une réalité concrète, accessible à toutes et à tous.

Un projet démocratique

L’Éléfàn met en œuvre une gouvernance partagée. Le projet n’est pas dirigé par une présidente ou un président, mais par un conseil d’administration collégial composé de 26 membres bénévoles. Au-delà, l’Éléfàn promet un fonctionnement authentiquement démocratique pour que chaque membre puisse effectivement accéder à des responsabilités. Cette promesse est tenue grâce à des mandats d’un an, non-renouvelables, dont la moitié est attribuée par le tirage au sort.

Un projet reconnu pour son caractère innovant

2018 // L’Éléfàn remporte l’Innotrophée décerné par la Chambre de commerce de d’industrie de Grenoble dans la catégorie « Innovation sociale et sociétale »

 

Adresse

13 chemin de la Capuche
38100 Grenoble
France

45.1804273, 5.7250044

mail:
contact@lelefan.org
Téléphone
09 72 64 91 14
Département/Région/France (zone d'intervention)
Fichier
Entité territoriale

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org