Le Boutre de l’Espoir est une association loi 1901 qui a été créée en 2001. Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine de bénévoles et nous faisons notre possible pour soutenir le paysannat, l’artisanat et l’éducation malgaches.

Le Boutre de l’Espoir contribue à la scolarisation d’enfants malgaches  Nous vendons sur les marchés et festivals les épices et l’artisanat que nous achetons à Madagascar dans une démarche responsable. La majorité des bénéfices de nos ventes nous permettent d’aider le village en brousse de Mahasoa. Nous contribuons à la pérennité de l’école, nous fournissons les fournitures scolaires aux enfants et nous aidons financièrement à faire face aux besoins d’urgences sanitaires et sociales (soins médicaux aux enfants, aide aux mères isolées …). A la naissance de l’association, l’école scolarisait 155 enfants. En 2015, l’école ne comptait plus que 90 enfants. Il faut noter que l’école est payante à Madagascar. Les familles doivent faire face aux nombreuses difficultés rencontrées ces dernières années : intempéries, invasion de criquets, famine, incendies ... Le fait de déscolariser les enfants permet aux familles, d’une part, d’utiliser l’argent de lascolarisation pour subvenir aux besoins primaires du foyer, et d’autre part d’accroître les revenus de la famille en faisant travailler les enfants. Depuis janvier 2016, nous payons les frais de scolarité des enfants ainsi que les instituteurs.
Les bénéfices restants nous permettent de nous réapprovisionner en épices et artisanat et de subvenir aux dépenses en France sur les coûts liés aux réservations des stands et assurances.
Le Boutre de l’Espoir contribue au développement d’un paysannat responsable et équitable : Nous achetons des épices de qualité auprès d’une association malgache qui a pour objet de développer, d’organiser et de promouvoir les filières horticoles issues du paysannat de la province de Tamatave. Association dotée d’un centre de formation, elle propose  par la voie de l’apprentissage une reconversion des populations et de créer des activités génératrices de revenus pour les plus désenclavées. Chaque année, plus de 3000 paysans sont encadrés et formés, dans les domaines de la multiplication des plantes et de la conduite de culture maraîchère, d’arboriculture fruitière, d’apiculture ...
Le Boutre de l’Espoir contribue à réduire la misère et la pauvreté  Nous achetons l’artisanat auprès du couple malgache Violette et Dieudonné, qui oeuvrent pour les plus démunis de Madagascar depuis 1994.  Héritiers du petit atelier familial de ferblanterie, Violette et Dieudonné le transforment en atelier de réinsertion. Ils offrent une seconde chance aux chômeurs, prostituées, junkies, repris de justice et handicapés en leur donnant un travail au sein de leur atelier de ferronnerie d'Art situé à Mandroseza, à quelques kilomètres de la capitale malgache. Peu importe l’âge, le handicap ou les compétences, chacun trouve sa place. Les fonds récupérés par les bénéfices sont destinés à l’amélioration du cadre de vie des travailleurs, une part en salaires et une part pour le fonctionnement d’une école privée dont les institutrices sont payées par cette structure. Tous les enfants des travailleurs de l’atelier doivent fréquenter l’école. Aujourd'hui, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent dans cet atelier en plein air et qui transforment de vieux bidons usagés en superbes objets !
Vous avez des idées, nos actions vous inspirent, vous voulez vous investir dans le monde associatif, rejoignez-nous !

40, rue de Quirole
38170 Seyssinet

45.166458, 5.688071

mail:
assoleboutredelespoir@gmail.com
Département/Région/France (zone d'intervention)

Aucune structure n'est associée à cet auteur.