Notre vocation

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) anime depuis 1999 un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau.

Notre objectif

L'objectif de l'association est de « favoriser la connaissance et l’échange entre les professionnels intervenant dans le domaine de l’eau. » Le véritable enjeu pour tous les adhérents étant celui de l’amélioration de l’état des milieux aquatiques.

L'association mène les actions suivantes :

• Organisation de journées techniques d'information et d'échanges, ainsi que de sorties de terrain pour favoriser l’échange d’expériences et valoriser les actions mises en place par les structures locales de gestion d'Auvergne Rhône-Alpes,
  • Élaboration de documents techniques, visant à capitaliser et diffuser les connaissances et les retours d’expériences des acteurs de la gestion des milieux aquatiques ,
  • Animation du site web www.ARRAA.org, référence au niveau national pour les professionnels des milieux aquatiques, dont le forum est un lieu d'échange important pour la structuration du réseau,
  • Animation de réseaux professionnels et groupes de travail pour des professionnels ciblés : assistantes de gestion, animateurs Agri-phyto & Captages prioritaires, animateurs SAGE, techniciens de rivière, animateurs de contrats territoriaux,
  • Des actions de promotion de l'emploi et des métiers de la gestion des milieux aquatiques,
  • Réalisation d'enquêtes auprès des professionnels des métiers de l'eau,
  • Des innovations techniques et des liens avec la recherche scientifique par l'intermédiaire de projets européens et de partenariats,
  • Des partenariats techniques dans des domaines complémentaires à la gestion des milieux aquatiques : urbanisme, paysage, agroécologie, éducation à l'environnement, sciences sociales, ...

7 rue Alphonse Terray

45.1847898, 5.7138406857111