Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

ACCUEIL : En accueillant les jeunes 5 jours par semaine, 3aMIE leur offre une organisation scolaire avec des horaires réguliers, des devoirs et des liens sociaux.

AIDE  : L’association aide les jeunes à trouver des repères nécessaires dans la société française, notamment par des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’éducation civique, de philosophie, de culture générale et des préparations à deux CAP

ACCOMPAGNEMENT : En les accompagnant dans leur projet scolaire ou professionnel, 3aMIE ouvre des perspectives d’avenir à ces jeunes. En 6 ans, l’association a pu intégrer plus de CENT jeunes dans des formations scolaires professionalisantes.

L’Ecole 3aMIE prépare les mineurs aux tests du CIO (Centre d’information et d’orientation) pour qu’ils puissent ensuite intégrer les établissements de l’Education nationale.

Depuis janvier 2020, l’École accueille également des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Ces derniers préparent le DELF (Diplôme d’études de la langue française), l’ASR (Attestation de sécurité routière), le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et pour certains un CAP ou un Titre professionnel :

- CAP Production et Service en Restauration (PSR) en partenariat avec Cuisine sans frontières.

- CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB). Les ateliers du bâtiment se trouvent au Village Afpa.

Concrètement, 3aMIE c'est des cours et des ateliers professionnels du lundi au vendredi :
  • Français tous niveaux (de alpha à troisième-seconde)
  • Mathématiques
  • Instruction civique
  • atelier "préparation au CAP"

Depuis sa création, 3aMIE et ses partenaires offrent aux jeunes un accompagnement global et personnalisé : accès à un hébergement, accès aux soins, démarches administratives, scolarisation, etc.

Afin de maximiser les chances de réussite d’une telle formation en candidat libre, les jeunes majeurs du parcours CAP bénéficieront également d’un parrain ou d’une marraine pour les accompagner au quotidien, d’un tuteur professionnel pour superviser ces deux années d’études et d’un compagnonnage par les anciens élèves de l’association ayant suivi une formation similaire. Du soutien scolaire devrait également être mis en place en soirée afin de les aider dans l’assimilation des connaissances théoriques.

Comme 3aMIE est enregistré organisme de formation, tous les jeunes de l’association réalisent des stages en entreprise tout au long de l’année.

La charte de 3aMIE

L’association est ouverte à tous, quels que soient ses origines, son parcours, ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect du projet de l’association.

Elle œuvre pour la justice et la dignité humaine en promouvant l’éducation et l’accès à la scolarisation ou à une formation professionnelle. Elle travaille à la paix entre tous : • En veillant à la cordialité des liens tissés, • En créant une ambiance conviviale où chacun se sent reconnu, respecté, apprécié et valorisé, • En prenant en compte avec grand soin et respect, la dimension culturelle et spirituelle de chacun, • En reconnaissant l’égale dignité de l’homme et de la femme.

Les fondateurs :

13 rue Henri le Châtelier