Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

ACCUEIL : En accueillant les jeunes 25h par semaine, 3aMIE leur offre une organisation scolaire avec des horaires réguliers, des devoirs et des liens sociaux.

AIDE  : L’association aide les jeunes à trouver des repères nécessaires dans la société française, notamment par des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’éducation civique, de philosophie, de culture générale …

ACCOMPAGNEMENT : En les accompagnant dans leur projet scolaire ou professionnel, 3aMIE ouvre des perspectives d’avenir à ces jeunes. En 3 ans, l’association a pu intégrer plus de soixante jeunes dans des formations.

Concrètement, 3aMIE c'est des cours tout les matins :
  • Français
  • Mathématique
  • Instruction civique
  • Sport
  • ...

Jusqu’en 2019 3aMIE n’accueillait que des Mineurs Isolés Étrangers (MIE), non reconnus mineurs par le Département et, de ce fait, privés d’accès à leurs droits et à l’éducation. Face à l’afflux croissant de jeunes majeurs isolés étrangers, 3aMIE accueille depuis janvier 2020 des jeunes de 18 à 21 ans en plus des mineurs. Du fait de leur majorité, ces jeunes ne pourront être scolarisés dans le système éducatif français. 3aMIE fonctionne aujourd'hui grâce aux bénévoles.

Quel type d’accompagnement est proposé par 3aMIE aux jeunes en CAP ?

Depuis sa création, 3aMIE et ses partenaires offrent aux jeunes un accompagnement global et personnalisé : accès à un hébergement, accès aux soins, démarches administratives, scolarisation, etc. Le projet CAP Sans Frontière s’inscrit dans cette même logique. 

Afin de maximiser les chances de réussite d’une telle formation en candidat libre, les jeunes majeurs du parcours CAP bénéficieront également d’un parrain ou d’une marraine pour les accompagner au quotidien, d’un tuteur professionnel pour superviser ces deux années d’études et d’un compagnonnage par les anciens élèves de l’association ayant suivi une formation similaire. Du soutien scolaire devrait également être mis en place en soirée afin de les aider dans l’assimilation des connaissances théoriques.

La charte de 3aMIE

L’association est ouverte à tous, quels que soient ses origines, son parcours, ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect du projet de l’association.

Elle œuvre pour la justice et la dignité humaine en promouvant l’éducation et l’accès à la scolarisation ou à une formation professionnelle. Elle travaille à la paix entre tous : • En veillant à la cordialité des liens tissés, • En créant une ambiance conviviale où chacun se sent reconnu, respecté, apprécié et valorisé, • En prenant en compte avec grand soin et respect, la dimension culturelle et spirituelle de chacun, • En reconnaissant l’égale dignité de l’homme et de la femme.

Les fondateurs :

Adresse

13 rue Henri le Châtelier
38000 Grenoble
France

45.1861903, 5.7116917

mail:
3amie38@gmail.com
Téléphone
07 69 66 46 24
Entité territoriale
Statut
Partenaire
Non

Biens et services associées

Structure associée

3aMIE

13 rue Henri le Châtelier
38000 Grenoble

Site web :

https://3amie.org/

Email :

3amie38@gmail.com