France Active Isère - GAIA recherche un·e stagiaire pour le suivi des entreprises de l’économie sociale et solidaire que nous avons accompagnées et/ou financées.
France Active est un mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Nous donnons les moyens de s’engager à toute personne ou collectif de personnes qui, par un projet construit sur un modèle économique pérenne, contribue à la transformation positive de la société et du territoire en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales et environnementales.
Nos 7 associations territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 1 200 projets.
Notre raison d’être : leur donner les moyens de réussir à tout moment de la vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.
MISSIONS DU STAGE
Le·la stagiaire contribuera aux travaux des chargé·e·s de mission pour renforcer l’équipe de financement des entreprises solidaires de l’association territoriale à laquelle il·elle sera rattaché. Sous l'autorité et la responsabilité de la direction ou du responsable de pôle, il·elle sera en charge de :
1. Participer à la vie de l’association (participation à des évènements, relai d’information auprès des structures en suivi …).
2. Mettre en œuvre la campagne de suivi 2026 des associations et entreprises solidaires en portefeuille
- Mener des entretiens de suivi avec les dirigeants des structures, en lien avec les chargés de mission pour faire le bilan qualitatif sur l’année écoulée ;
- Collecter et analyser les documents de la structure : rapport d’activité, bilan et compte de résultat 2025, prévisionnel 2026 ;
- Produire des notes synthétiques qualifiant la santé globale des structures en suivi et de leurs perspectives d’activités et d’emplois.
- Produire une synthèse de la campagne de suivi qui sera diffusée en interne et en externe : évolution de la santé des structures, bilan sectoriel, principales tendances.
3. Participer à l’activité de financement des entreprises solidaires (selon associations territoriales), ce qui peut consister à accueillir des demandes, réaliser une ou quelques expertises de demandes de financement (analyse des comptes, RDV dirigeants, note de synthèse, présentation en comité d’engagement), sous la responsabilité des chargés de mission, et/ou contribuer à la mission de suivi des structures de l’économie sociale et solidaire bénéficiaires d’accompagnements via le dispositif local d’accompagnement (« DLA »).
PROFIL
- Formation Bac + 4/5 en économie, finance / gestion, développement territorial ou en Economie Sociale et Solidaire
- Connaissances en analyse financière et économique de projets
- Forte appétence pour l’économie sociale et solidaire et la création d’entreprises
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
APTITUDES
- Capacité de travail de façon autonome et en équipe
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme et rigueur
- Qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles
- Curiosité, prise d’initiative
- Permis B
Déplacements : possibles en région
Gratification mensuelle : indemnité de stage (+ autres avantages selon les associations territoriales)
Date souhaitée de prise de poste : de début/mi mars à fin septembre 2026 (6 mois en tout sur cette période)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse contact@gaia-isere.org à l’attention de Mathieu GRAVELLIER, directeur de l'association.