ELEMENTS DE CONTEXTE :
Bâti autour des trois axes « Démocratie – Ecologie – Solidarité », le projet de mandat de la Ville de Meylan (18 900 habitants) place l’Education au cœur de ses priorités.
Depuis le début du mandat, la feuille de route éducative se déploie autour de projets structurants :
- Le Plan d’action « Meylan Ville amie des enfants » 2020-2026 avec l’UNICEF
- Le Projet éducatif de territoire (PEdT) 2025-2029 en direction des 0-25 ans
- La Plan d’action de la Convention territoriale globale (CTG) 2026-2030 en partenariat avec la CAF et les 4 communes du bassin de vie (Corenc, La Tronche, Le Sappey en Chartreuse et Sarcenas).
Ces projets et l’ensemble de ces actions sont pilotés par la Direction « Education culture et sport » de la ville de Meylan qui regroupe 8 services (350 agents) intervenant auprès de l’ensemble des publics (avec un cœur de cible 0-25 ans). La direction -et ses chefs de service- sont appuyés par une fonction transversale assurée par une chargée de projets.
Le service « petite enfance » : Il regroupe 90 agents encadrés par une cheffe de service laquelle est secondée par 4 directrices de crèches, deux directrices adjointes et une responsable du RPE / LAEP. Le service se structure autour de :
- 4 crèches / 165 places
- 1 Relais petite enfance (RPE) / 1 Lieu accueil enfants parents (LAEP)
Le « Service public de la petite enfance » SPPE : La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a créé le Service Public de la Petite Enfance (SPPE). Depuis le 1er janvier 2025, la ville de Meylan a la responsabilité d'agir en tant « qu'autorité organisatrice » de l'offre d'accueil du jeune enfant. L’ambition du service public de la petite enfance est de proposer une réponse globale aux besoins des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents. Il se décline en 4 missions principales :
- 1-Recenser les besoins des enfants de moins de 3 ans et de leurs familles, ainsi que l’offre d’accueil disponible sur le territoire via un diagnostic partagé.
- 2-Planifier le développement des modes d’accueil (crèches, assistantes maternelles, relais petite enfance, etc.) via un schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil,
- 3-Informer et accompagner les familles (notamment via les Relais Petite Enfance, RPE) pour les aider à trouver des solutions d’accueil.
- 4-Veiller à la qualité des modes d’accueil (assurer un bon niveau de qualité, contrôler, accompagner les professionnels).
OBJECTIFS DU STAGE :
Le stage a pour objectif principal de contribuer à la mise en œuvre du SPPE en réalisant le diagnostic territorial partagé relatif à l’accueil du jeune enfant. Ce diagnostic constituera la première étape essentielle à l’élaboration du schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil, et permettra d’identifier les besoins du territoire, les ressources existantes ainsi que les axes prioritaires d’évolution.
MISSIONS DU STAGE : Sous l’autorité de la chargée de projets de la DECS et en lien étroit avec la cheffe du service Petite Enfance, le/la stagiaire sera chargé(e) de :
- Réaliser un diagnostic territorial partagé de l’offre actuelle (petite enfance et parentalité) de Meylan
- Recueil et analyse des données relatives à la démographie locale (naissances, profil et évolution de la population, besoins spécifiques des familles).
- Analyse de l’offre existante des structures petite enfance + des équipements et services de soutien à la parentalité: Typologie des lieux d’accueils (modes d’accueil individuels, collectifs, garde d’enfants à domicile), capacité d’accueil (nombre de places occupées et disponibles), taux d’occupation des structures et taux de couverture, répartition géographique, état du patrimoine bâti.
- Etat de lieux des emplois et compétences présents dans ces différentes structures
- Étude des besoins non pourvus et des zones sous tension (listes d’attente, renoncement, inadéquation horaires/besoins).
- Identification des ressources du territoire : partenariats institutionnels, initiatives locales, acteurs de la parentalité, réseaux professionnels.
- Affiner l’analyse en collaborant avec le service petite enfance + les services ressources/supports de la ville (ressources humaines, finances notamment) + service gestionnaire des bâtiments + les partenaires de la démarche (CAF, département…) + secteur privé (micro-crèches).
Ce diagnostic territorial partagé prendra la forme d’un rapport d’analyse détaillé et illustré. Le suivi et la mise à jour du diagnostic devront être anticipés et rendu possible dès sa création.
- Créer un support de communication synthétique permettant de qualifier l’ampleur et les moyens actuels du SPPE Meylanais à destination des nouveaux élus
- Collaboration avec les services Ressources humaines (effectifs, qualifications, organisation du travail au sein des EAJE municipaux).
- Travail avec le service Finances (coûts de fonctionnement, investissements liés à l’accueil du jeune enfant, dispositifs de financement mobilisables).
- Travail avec le service communication
- Rencontre des partenaires externes (CAF, PMI, Associations…) afin de compléter l’analyse qualitative
- Formuler des propositions et contribuer à la structuration du futur schéma pluriannuel
- Mise en évidence des enjeux prioritaires et des leviers d’action pour maintenir et développer l’offre d’accueil.
- Proposition de scénarios prospectifs (création/extension d’infrastructures, diversification des modes d’accueil, actions de soutien aux professionnels, coordination territoriale…).
- Restitution orale des résultats et participation aux temps d’échanges avec les services municipaux et partenaires du SPPE.
Méthode de travail proposée : Point fixe hebdomadaire ou bimensuel, participation aux réunions internes et aux groupes-projets SPPE, travail collaboratif avec les services de la ville et les partenaires du territoire.
MODALITES :
Lieu du stage : Hôtel de ville de Meylan - 4 avenue du Vercors, 38240 Meylan
Rattachement : Direction Education Culture et Sport
Durée du stage : 6 mois avec démarrage souhaité entre janvier et mars 2026
Conditions : 2 jours de congés mensuels, participation restauration d’entreprise
Gratification stagiaire : Selon gratification légale
Renseignements et dépôt de candidature : recrutementrh@meylan.fr
Plus d'information auprès de Mme Tauleigne, Chargée de projet à la Direction Education Culture et Sport: perrine.tauleigne@meylan.fr
Pour postuler, merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation à recrutementrh@meylan.fr