Mission dans le centre éducatif pour enfants autistes Le Tremplin.

→ À partir du 1er février 2021, sur une durée de 6 mois (minimum), 28 h/semaine

L'association porteuse du centre a pour but de favoriser leur autonomie, leur éducation en vue d’inclusion dans la société. Pour ce faire, le centre éducatif  met en application les approches éducatives et comportementales recommandées par la Haute Autorité de Santé. Celles ci sont principalement axées sur la communication, les interactions, les jeux , les activités physiques.

10 enfants autistes sont accueillis dans ce centre, à temps partiel; ils sont pris en charge par une équipe éducative constituée d’éducateurs (1 éduc. pour 1 enfant), et de psychologues. Les psychologues sont chargées d’écrire les programmes éducatifs personnalisés des enfants et les éducateurs chargés de les appliquer dans des séances individuelles avec l’enfant avec pour objectifs l’acquisition de la communication et des interactions et l’autonomie.


Missions 

1. Préparation du matériel 

  • Le/la volontaire aura pour mission d’effectuer des recherches sur internet afin de réaliser les supports nécessaires à la bonne réalisation des programmes individuels de chaque enfant : création de schéma d’action que l’enfant utilisera dans un premier temps comme modèle d’apprentissage pour s’en détacher progressivement, recherche d’images pour remplacer ou faire émerger le langage ainsi que toutes réalisations de support que l’équipe éducative jugera nécessaire pour permettre une bonne réalisation des programmes éducatifs.
  • Il lui sera demandé d’aider le personnel éducatif à garder les locaux propres et rangés.

2. En présence d’un enfant 

  • Le/la volontaire (aidé.e par un des salariés au début) sera amené.e à interagir avec les enfants par le biais d’ activités ludiques. Il/elle apprendra à tisser du lien avec les enfants, à jouer avec eux afin qu’ils éprouvent du plaisir à être en leur compagnie.
  • Il lui sera aussi demandé de filmer des séances (pour les supervisions).
  • Il peut lui être demandé de seconder l'éducateur (préparation de la séance éducative, aide ponctuelle)
  • Il bénéficiera d'une formation sur l'autisme et la gestion des troubles du comportement.
  • Image illustrative

3. En duo avec un éducateur ou un psychologue

  • Peu à peu le/la volontaire effectuera, en duo avec une éducatrice, des parties de programme (faire un puzzle de tant de pièces, inciter les enfants à faire comme eux pour développer la compétence d’imitation, participer à des simulations de scénarios sociaux (répondre au téléphone, faire les courses, etc.)
  • Il/Elle pourra accompagner un des enfants pour des activités externes (centre de loisirs, sorties le parc ,dans le bus, à la bibliothèque à la piscine….)
  • Il/Elle pourra accompagner un éducateur au domicile des parents pour une action de guidance parentale.

4. Avec l’équipe 

  • Il/elle sera invité à participer au suivi des programmes (statistiques, progrès),et aux réunions d’équipe.
Contact pour postuler

Virginie Reynaud

T : 06 12 59 80 98, coordinatrice

reynaud.tremplin@envolisereautisme.org

86 avenue Rhin et Danube

38100 Grenoble

   
Date limite pour postuler

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

asso@alpesolidaires.org