Présentation du GCSMS RéHPsy et contexte du recrutement

 

Le Réseau Handicap Psychique est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de droit public financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Isère. Créé en 2002, il fédère des professionnels de santé libéraux, des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, des représentants d’usagers et de familles.

                                                

Ses principaux objectifs sont :

  • De faciliter le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique en cherchant des réponses à leurs besoins, souvent complexes, et ainsi favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
  • D’identifier les besoins non couverts et de demander leur prise en compte par les pouvoirs publics ;
  • De contribuer à la déstigmatisation et à une meilleure connaissance du handicap psychique.

 

Ses interventions se déclinent en faveur des personnes en situation de handicap psychique mais aussi des aidants familiaux et des professionnels, institutionnels comme libéraux.

Reconnu au plan national comme le premier réseau constitué autour de la prise en charge du handicap psychique dédié à la réhabilitation psychosociale et à la réinsertion, il a anticipé dès sa constitution les lois de 2002 et 2005 et participé au plan national à l’évolution des politiques de santé publique concernant la problématique du handicap psychique. Il a ainsi été entendu par les différentes instances ministérielles, la commission Couty et a contribué au rapport Milon. Il a pris part en 2008 avec la MDPH de l’Isère, à l’étude conduite par le CEDIAS avec l’appui de la CNSA sur « l’évaluation des handicaps d’origine psychique ».

 

Localisation géographique du poste

 

Résidence Administrative :

GCSMS RéHPsy

Au Centre Ambulatoire de Santé Mentale

8, Place du Conseil National de la Résistance

38400 SAINT MARTIN D’HERES

 

Déplacements en Isère ; ponctuellement sur l’Arc Alpin

Permis B indispensable,

 

Description du poste et profil

 

Le siège du GCSMS est situé au Centre Ambulatoire de Santé Mentale à Saint-Martin D’Hères.

 

Le RéHPsy est organisé par département ; une coordination territoriale et locale en Isère, au siège, et une par département de l’arc alpin (Drôme, Savoie, Haute-Savoie).

 

La (le) stagiaire, étudiant en Master II, devra, sous la responsabilité du coordonnateur territorial et du médecin de coordination territorial, et en lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe.

 

  • Animer le réseau isérois : organiser les cercles métiers, animer l’instance des correspondants, et mettre en place si besoin les groupes de travail ad hoc ;
  • Soutenir le développement des liens avec les partenaires au service des parcours des usagers du réseau (professionnels de santé libéraux, partenaires pour mises en situation), en lien avec les référent(e)s de parcours, les médecins de coordination de l’Isère et les assistantes de coordination.
  • Contribuer, avec les assistantes de coordination, à la mission d’information/orientation de premier niveau auprès des professionnels et des familles.
  • Contribuer à la communication externe du GCSMS (site / plaquettes / lettre d’information / organisation de conférences-débats / participation à des événements, etc.) ; mener la réflexion sur le renforcement de la fonction ressource du réseau sur l’arc alpin.
  • Participer à l’élaboration du cahier des charges du futur système d’information du GCSMS

 

 Elle (Il) sera en lien fonctionnel avec l’ensemble de l’équipe.

 

Durée et rythme de stage à définir selon les modalités pédagogiques des responsables du Master.

4 mois minimum

 

Connaissance du Handicap Psychique appréciée, capacité à travailler en équipe, forte autonomie.

 

Rémunération Légale

Contact pour postuler

Merci de bien vouloir adresser votre CV et lettre de motivation à Julien GOBBO, coordinateur territorial, à l'adresse email suivante : contact@rehpsy.fr 

Date limite pour postuler

Biens et services associées

Structure associée

Réseau Handicap Psychique (RéHPsy)

8 Place du Conseil national de la Résistance
Bâtiment A - entrée principale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Site web :

https://www.rehpsy.fr/

Email :

contact@rehpsy.fr