Thématique  : Accompagner l’obtention de l’Ecolabel Européen dans un centre de vacances Vercors/ Isère

Nombre de volontaire recherché : 2

Type de contrat : Volontaire en Service civique

Date début mission : 15/01/2022

Durée de la mission : 9 mois

Lieu d’intervention de la mission : AUTRANS Centre de Jeunesse le Vertaco

Temps de travail : 24 heures hebdo

Déplacements : Occasionnels

Indemnité Service Civique et avantages : Retrouver toutes les informations sur www.service-civique.gouv.fr

 

        OBJECTIFS DE LA MISSION

La Ligue de l'Enseignement de l'Isère 38 gère deux centres de vacances au cœur du Parc Régional du Vercors : un à Autrans et un à Villard de Lans : Classes de découvertes, vacances enfants, séjours ados et groupes d'adultes y sont accueillis tout au long de l'année. La mission proposée se déroulera au centre le Vertaco à Autrans (voir video ici https://centrelevertaco.org/) avec les objectifs suivants : Favoriser les changements de comportements des équipes salariées et des publics accueillis dans le cadre de l’accès à la certification à l’Ecolabel par la mise en place de démarches et d’outils de sensibilisation / Favoriser la circulation des informations en vue de dynamiser le projet et d’aider à sa bonne compréhension et soutenir les équipes du centre de vacances dans la réalisation de l’état des lieux environnemental.
 
ACTIVITÉS DU/ DE LA VOLONTAIRE Sous couvert de son tuteur, le/la volontaire interviendra auprès des publics accueillis par la structure : enfants et adolescent.e.s en classes de découvertes, enfants et familles en séjours vacances et aussi auprès des équipes de salarié.es.
Mise en place d’actions de sensibilisation des publics.
Mise en place d’actions de sensibilisation des salarié.es. Mise en place de petits aménagements : affichage, aires de tri…
Formalisation des actions de sensibilisation (outils et démarches) en vue de leur transmission et de leur pérennisation dans le fonctionnement de la structure. Participation à l’état des lieux environnemental en appui aux équipes.
Observation du fonctionnement de la structure. Participation et suivi de toutes les étapes du projet d’écocertification.
Soutien au rassemblement des preuves pour justifier des critères de l’Ecolabel Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés, La promotion de l’engagement de service civique,
INTÉRÊT POUR LE/LA VOLONTAIRE : Le.la volontaire pourra s’approprier les enjeux environnementaux et sociaux de la transition. Il.elle contribuera à une démarche de changement à l’échelle d’une structure touristique et pourra pour cela tester des méthodes et outils appropriés. Il.elle se familiarisera avec le processus de certification à l’Ecolabel Européen et découvrira ses modalités d’application ainsi que l’intérêt d’une telle démarche dans un processus de transformation et d’amélioration continue. En complément : Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement et sous convention avec une structure partenaire s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
Si vous avez un intérêt pour la mise en place de bonnes pratiques environnementales, vous avez envie d'agir pour un monde durable et œuvrer à l'éducation des citoyens à l'environnement, envie de découvrir le fonctionnement d'un centre de vacances et des publics accueillis, vous êtes curieux alors cette mission est faite pour vous !
 
Merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ? Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ? Que vous évoquent les activités de la mission citées ? Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !

 

 

 

 

Contact pour postuler

Merci d’adresser votre candidature  par mail  à Myriam Zerkaoui : référente service civique à la Ligue de l'enseignement de l'Isère : Volontariat@laligue38.org et ou postuler sur le site de l'agence du service civique cliquer ICI

Date limite pour postuler
Thématiques Ambition ESS
Transition écologique
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Localisation du poste (département)
Isère (38)
Localisation (ville)
AUTRANS

Biens et services associées

Structure associée

Ligue de l'enseignement de l'Isère

33 rue J. Chanrion
38000 GRENOBLE

Email :

contact@laligue38.org