Le Jeudi 23 Mai 2019 à 18h30, les associations Amal et Asali vous invitent à une rencontre avec l’auteur Fouad Laroui pour une discussion sur ses derniers romans. La rencontre aura lieu à l’association Amal au 57 avenue Maréchal Randon, en face du musée de Grenoble. Entrée au chapeau 

Amal signifie espoir. L’espoir est le sentiment qui anime les membres d’Amal, association culturelle franco-maghrébine qui a choisi de faire de la culture un instrument d’intégration et de lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations et comme alternative au repli identitaire.

Asali est quant à elle un lieu d’accueil pour faire connaissance, participer à des activités culturelles afin de créer un véritable échange interculturel entre les diverses communautés du bassin grenoblois, représentatives des cultures méditerranéennes.

A propos de L'auteur :

Fouad Laroui est ingénieur et docteur en sciences économiques maroco-néerlandais. Il a étudié puis travaillé au Maroc, en France, au Royaume-Uni avant de s’installer à Amsterdam où il enseigne l'économétrie puis les sciences de l'environnement à l'université libre d'Amsterdam.

Parallèlement, il est écrivain et critique littéraire. Il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour son ouvrage L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine en 2013, ainsi que la grande médaille de la francophonie de l’Académie Française, et le Grand prix Jean-Giono pour les tribulations du dernier Sijilmassi.

A propos de ses trois derniers romans :

●        Avec son dernier roman (2018), Dieu, les mathématiques, la folie, Fouad Laroui met en scène des mathématiciens exceptionnels, qui, à partir de leur passion pour les maths, interprètent le monde, le représentent et le modélisent ou abordent d’autres mondes inconnus sans lien avec le réel.

●        Dans le roman L’insoumise de la porte de Flandre (2017), teinté d'un humour féroce, Fouad Laroui décrit les métamorphoses d'une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Une femme, qui n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.

●        Ce vain combat que tu livres au monde (2016) met en scène quatre personnages aux prises avec l'Histoire. La dérive mortelle d'un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu'affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l'Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l'auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps.

 

Biens et services associées

Aucune structure n'est associée à cet auteur.