CONTEXTE
La coopération entre les villes de Zapatoca (Santander - Colombie) et de Crolles (Isère – France) initiée en 2016 est née de la volonté de Crolles de s’engager dans un projet de coopération, dépassant le cadre de l’action humanitaire ponctuelle menée jusque-là et en direction d’un pays où l’action extérieure française était encore peu présente. Zapatoca, au lendemain de la signature des Accords de Paix, a souhaité saisir l’opportunité d’échanger avec un pays européen et de bénéficier d’un accompagnement pour son développement.
Dès lors, les communes coopèrent autour de plusieurs axes :
- Le développement touristique et local
- L’accès à l’eau et l’assainissement
- Les échanges institutionnels et la gouvernance
- La mobilisation et la participation des populations et de la société civile
- L’éducation à la paix et à la citoyenneté internationale
Les communes de Crolles et de Zapatoca sont accompagnées depuis le départ par l’ONG Tétraktys. Créée il y a bientôt 30 ans à Grenoble, cette ONG de coopération internationale et de développement local, œuvre dans plus de 10 pays du monde. De plus, Tétraktys pilote depuis 2018 un projet IONG financé par l’Agence Française du Développement, complémentaire de l’accord Zapatoca-Crolles, pour le développement du tourisme de montagne dans le canyon du Chicamocha.
La présente offre de VSI s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet triennal « Chicamocha en commun 2024-2026 » cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du dispositif FICOL. Ce programme traduit la volonté des communes du Canyon du Chicamocha de se fédérer et de coopérer pour développer ensemble le territoire du Canyon notamment sur les axes du tourisme durable et de l’accès à l’eau et l’assainissement.
Ce programme est copiloté par les villes de Crolles (Chef de file français) et Zapatoca (chef de fil colombien) et s’appuie sur un consortium d’acteurs franco-colombiens : Tétraktys (co-maîtrise d’ouvrage et structure porteuse du VSI), les entreprises Géolithe et Hydrétudes, le PNR Chartreuse, le Cluster Montagne, la communautés des communes du Grésivaudan et l’Université Autonome de Bucaramanga (UNAB) au service de 4 communes du canyon (Aratoca, Los Santos, Barichara et Zapatoca).
A termes, il s’agira d’appuyer les communes colombiennes à la création d’une structure institutionnelle de gouvernance partagée à l’échelle du Canyon. Dans une première phase (3 ans), il s’agira d’abord de fédérer 4 communes en une intercommunalité de projet et les appuyer dans l’élaboration conjointe de projets pilotes de développement.
Dans ce but, une équipe projet basée en Colombie est en voie de recrutement :
- un ou une chargé(e) d’appui projet (VSI) sous la tutelle administrative de Tétraktys
- un ou une chargé(e) de gouvernance
- un ou une chargé(e) de gestion financière
- un ou une administrateur(rice)-logisticien(ne) sous la tutelle de l’UNAB.
En France, le projet est supervisé par une coordinatrice programme (Ville de Crolles) et une cheffe de projet (Tétraktys).
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le programme triennal “Chicamocha en commun” (2024-2026) a pour ambition d’initier les prémices d’une gouvernance partagée entre 4 communes du canyon du Chicamocha, (Zapatoca, Barichara, Los Santos et Aratoca) au service du développement du territoire en s’appuyant sur deux politiques publiques structurantes : l’eau-assainissement et le tourisme. Pour cela, une large coalition d’acteurs français (publics et privés) partage son expérience et son expertise sur ces sujets avec les partenaires colombiens.
Objectif global : Favoriser la coopération entre 4 communes du Canyon de Chicamocha pour faire émerger des projets locaux visant à développer le tourisme tout en améliorant la gestion de l’eau, son accès et son assainissement.
Objectif spécifique 1. Les communes concernées du Canyon du Chicamocha initient le dialogue et compilent des données nécessaires à la mise en place d'une gouvernance partagée
Sensibilisation des élus, voyage d’étude en France, cartographie des acteurs, diagnostic des modèles de gouvernance et outils de concertation…
Objectif spécifique 2. Les 4 communes se structurent en une intercommunalité de projets et définissent des axes prioritaires d'intervention pour leur territoire
Création de l’intercommunalité de projets, études techniques eau, schéma directeur du tourisme…
Objectif spécifique 3. Elus et techniciens de l'intercommunalité renforcent leurs capacités et élaborent ensemble des projets locaux de développement
Formations et voyages d’étude en France, formulation de projets et recherche de financement
MISSION
Statut :
Volontaire de Solidarité Internationale (via le SCD)
Date de début : 29 janvier 2024
Date de fin : 26 juillet 2025
18 mois et idéalement renouvelé pour 18 mois supplémentaires (soit la totalité du programme)
Lieu de la mission : Colombie – Département du Santander – Canyon du Chicamocha
Bureaux à Zapatoca et déplacements très réguliers à Bucaramanga et dans les villages du canyon (Aratoca, Barichara, Los Santos).
Secteurs d’activité : eau et assainissement / développement local / coopération internationale / tourisme rural / aménagement du territoire / appui à la société civile / gouvernance.
Mission principale :
La coordination et la mise en œuvre de ce programme sur le terrain sera confiée à une équipe projet dédiée. Cette équipe devra s’insérer au sein d’une coalition d’acteurs conséquente et hétérogène (4 collectivités colombiennes, 3 collectivités françaises, 5 partenaires techniques). Le poste de chargé(e) d’appui est donc essentiel : il/elle sera la « courroie de transmission » entre toutes les parties-prenantes, garantissant la traduction opérationnelle des objectifs définis, tout en assurant la meilleure expression des expertises apportées par chacun.
Activités et tâches :
- Assurer le lien entre les partenaires en Colombie et en France
- Participer à la mise en œuvre des actions sur le terrain et à la bonne coordination du programme en appui à l’équipe Colombie et France (répartition des activités, livrables attendus, chronogramme, budget, suivi-évaluation, reporting…)
- Participer à l’organisation des voyages d’échanges des experts et des élus (en France et en Colombie) et assurer la logistique d’accueil
- Animer des ateliers et des réunions réunissant différents types d’acteurs (élus, société civile, socioprofessionnels…)
- Aider à la recherche de financement pour le programme et les projets pilotes locaux
- Rencontrer les acteurs clés des institutions et des organisations partenaires
- Faire une veille institutionnelle sur les évolutions susceptibles d’avoir un impact sur le programme de coopération décentralisée
- Suivre et analyser le contexte politique local et géopolitique
- Garantir la visibilité du programme de coopération en créant des supports et canaux de communications (newsletter, réseaux sociaux, photos, capsules vidéo, affiches, évènements, etc.)[GP2]
Place du volontaire dans le programme :
Le(la) Chargé(e) d’appui est placé sous la co-responsabilité hiérarchique de Tétraktys (Cheffe de projet) et de la Ville de Crolles (Coordinatrice programme) à qui il(elle) devra rendre des comptes de manière hebdomadaire (visioconférences, rapports réguliers) selon les thématiques et enjeux.
Il(elle) travaille en lien étroit avec les partenaires techniques et les collectivités impliquées et particulièrement les référents dans chacune des structures. Le(la) Chargée d’appui prend part aux instances de gouvernance du projet (comité de pilotage politique et comité technique) et est amené(e) à y présenter les résultats, enjeux et blocages rencontrés dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Le(la) chargé(e) d’appui (VSI) s’insère dans une équipe projet locale composée de 3 personnes avec qui, il ou elle travaille quotidiennement pour la bonne mise en œuvre des actions.
Conditions financières : Indemnités VSI : 1200 € /mois
Prise en charge de : |
Non prise en charge de : |
|
|
COMPETENCES ET PROFIL SOUHAITES
Profil :
- Avoir 18 ans minimum (pas d'âge maximum)
- Toutes nationalités acceptées sauf la nationalité du pays de la mission (c'est-à-dire colombienne)
- Personnes basées en France (idéalement) ou déjà en Colombie
- Bac+5/Master 2 dans un ou plusieurs domaines suivants : eau et assainissement/ coopération internationale / gestion de projets internationaux / développement rural /tourisme / sciences politiques
- Expérience professionnelle de minimum deux ans en gestion de projets ou en coopération internationale souhaitée.[CM4]
- Il est souhaité que le candidat(e) ait une aisance et bonne compréhension des projets de développements dans le domaine de l’eau et l’assainissement. En effet, le programme contient une importante composante Eau et assainissement (études, mise en place d’outils et appui technique à l’élaboration de projets) qui sera porté par deux partenaires techniques français mais il s’agira d’assurer le lien au quotidien et marquer une continuité dans l’appui aux collectivités colombiennes hors missions des partenaires.
Langues : français et espagnol (lu, écrit, parlé) indispensables
Connaissances et compétences techniques :
- Gestion de projet
- Eau, Assainissement et hygiène (WASH).
- Gouvernance et politiques publiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des mécanismes des collectivités territoriales françaises et colombiennes
- Développement touristique (est un plus)
- Contexte géopolitique de Colombie et d’Amérique Latine
- Capacité d’analyse des jeux d’acteurs
- Animation d’ateliers et formations
- Coordination et animation d’actions pluri-acteurs (beaucoup de partenaires)
- Recherche de financements
- Capacité à rendre compte de son activité (reporting) en français et en espagnol
Qualités humaines :
- Forte capacité d’organisation, de planification et de gestion des priorités
- Autonomie et sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation interculturelle et ouverture d’esprit
- Capacités pédagogiques, travail en équipe
- Sens de la diplomatie
- Aisance relationnelle avec une diversité d’acteurs (du monde rural aux Ministères)
- Capacités rédactionnelles en français et en espagnol
- Flexibilité et disponibilité
- Capacité d’adaptation et d’écoute
- Motivation personnelle et engagement professionnel dans la durée (engagement attendu : minimum 18 mois pouvant aller jusqu’à 3 ans)
CALENDRIER
5 janvier 2024 |
Date limite des candidatures |
15 au 22 janvier 2024 |
Entretiens à Grenoble (38) |
29 janvier au 2 février 2024 |
Début du contrat : période d’immersion dans les bureaux de Tétraktys à Grenoble (38) [Si possible] |
05 au 09 février 2024 |
Formation obligatoire de préparation au départ avec le SCD à Limonest (69) [Dates non modifiables] |
12 au 16 février 2024 |
Immersion dans les bureaux de la Mairie de Crolles et Tétraktys puis départ pour la Colombie. |
NOTE : les dates de début de mission et de départ en Colombie sont susceptibles d’évoluer selon la date effective de lancement du projet.
Avant le 5 janvier 2024
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à : tetraktys.recrutement@gmail.com
Avec l’objet : « Candidature VSI FICOL Colombie »
Madame Gwenn PREVOT
Cheffe de projets Colombie
Association Tétraktys
Pôle de Solidarité internationale
5 Rue Federico Garcia Lorca
38100 Grenoble
04.38.70.02.14
Madame Pauline ALBERTO
Coordinatrice programme
Ville de Crolles
Service de la Direction Générale
Place de la Mairie, CS 70111
38921 Crolles
04.76.08.04.54
