prise de poste : une formation importante et progressive est prévue

il est possible de candidater sans expérience dans le domaine médical mais avec l’envie d’être formé-e dans ce domaine (repérage des situations d’urgence, etc.)

ATTENTION : attributions et modalités dans l'offre d'emploi jointe

MISSIONS

Nous cherchons à étendre le volet accueil du centre de santé pour passer à 4 accueillant-e-s

L’accueil est le premier contact avec les usager-e-s du centre. En ce sens il est le premier moment du soin.

Les accueillant-e-s ont donc pour mission première d’accueillir les usager-e-s physiquement ou au téléphone dans la bienveillance, le respect, le non-jugement, et la facilitation du parcours de santé.

Les accueillant-e-s ont pour mission d’aider à coordonner les parcours de santé des usager-e-s. Pour cela iels aident à la prise de rendez-vous en interne et en externe ainsi qu’au soutien d’un parcours de santé adapté à l’usager-e-s en lien avec les professionnel-le-s sanitaires et sociaux du centre.

Les accueillant-e-s ont aussi pour mission d’animer le café accueil, espace d’attente, de refuge et de convivialité par lequel les usager-e-s entrent dans le centre de santé. Elles et ils participent ainsi à récolter les envies et besoins des habitant-e-s du quartier et, parfois, à les orienter vers des ateliers/événements collectif du Village 2 santé qu'iels peuvent être amené-e-s à animer (comme tous-tes les professionnel-le-s du centre).

Les accueillant-e-s ont enfin pour mission de participer à l’autogestion du centre. C’est à dire de participer aux réflexions, prises de décisions, et tâches diverses pour assurer le quotidien du centre de santé. A part égale et au même niveau que les autres professionnel-le-s du centre.

Pré-requis, savoirs faire et savoirs être

• Aucun diplôme nécessaire

• Sens de l'accueil et de l'écoute

• Rigueur, autonomie, méthode et discrétion au regard de la confidentialité des informations médicales

• Gestion du stress et capacité d’adaptation

• Intérêt pour le travail en équipe, la participation aux réunions, gestion de l’association. Capacité à s’intégrer à une équipe.

• Envie d’autonomie et de prise de responsabilité dans le travail.

• Aisance avec les outils informatiques : obligatoire

• Capacité à dialoguer en arabe avec le public : obligatoire

• Expérience de travail ou associative dans le médico-social : requise

• Expériences de vie, de travail, de bénévolat en quartier populaire : bienvenues