SUD-OUEST EMPLOI, est une Association reconnue d’utilité sociale (Agrément ESUS) qui agit pour favoriser les liens entre le développement économique du territoire et les enjeux liés à l’emploi et à l’insertion des personnes en difficulté. Depuis 2001, nous mettons en oeuvre des actions en faveur des demandeurs d’emploi, collectivités, des entreprises et des partenaires de l’emploi et de l’insertion. https://sud-ouest-emploi.fr/

Une équipe dynamique et pluridisciplinaire composée de 19 intervenants collaborent sur des missions transversales dans le respect de 3 valeurs : AGILITE, BIENVEILLANCE et RESPONSABILITE.

Les clauses sociales en bref ! Il s’agit de procédures spécifiques intégrées aux pièces de marchés publics ou privés visant à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Elles se traduisent par une part d’heures travaillées devant être réservées à des personnes en difficulté ou par la construction d’un marché réservé à des structures dont l’objet est d’accompagner ce public. Ces clauses sociales relèvent d’une démarche volontariste des acheteurs soucieux de contribuer à la lutte contre le chômage au travers de leurs démarches d’achat. Sud-Ouest Emploi a un rôle d’animation, conseil et d’intermédiation entre 3 types d’acteurs : les acheteurs – les entreprises – les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Les clauses sociales sont un véritable outil de développement socio-économique local ! Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=A_mO2FzDcXU

SUD-OUEST EMPLOI porte des postes de facilitateurs depuis 2006. Membre du réseau Alliance Villes Emploi, nous avons développé une véritable expertise dans le conseil et l’accompagnement des acheteurs du Département du Rhône dans la mise en oeuvre de leur politique d’achats socialement responsables.

Vos missions : Sud-Ouest Emploi vous forme et vous accompagne dans votre prise de poste afin de mener à bien les missions suivantes : Conseil et appui des acheteurs : - Sensibilisation, formation et mise en réseau des acheteurs du territoire, - Conseil auprès des services juridiques et opérationnels sur les différents types d’Achats Socialement Responsables. Aide au repérage des marchés et au choix des clauses sociales, - Rédaction des pièces marchés, - Analyse des offres, - Suivi de la réalisation des objectifs tout au long du marché, - Evaluation et restitution des résultats ; - Prospection de nouveaux acheteurs.

Suivi des entreprises (ou titulaires des marchés) : - Présentation du dispositif des clauses sociales - Accompagnement et conseil (dispositifs emploi-insertion, RH…) - Aide au recrutement (profil de poste, présélection des candidats…) - Suivi de la réalisation de l’engagement d’insertion des entreprises tout au long du marché en lien avec les acteurs de l’emploi, - Accompagnement en cas de difficultés de réalisation.

Liens avec les publics et les acteurs de l’emploi : - Echanges réguliers avec les structures accompagnant des demandeurs d’emploi sur le territoire, - Liens étroits avec le Pôle Emploi et les Missions Locales, - Diffusion des offres d’emploi et retours sur les candidatures, - Suivi de l’intégration des salariés embauchés, - Préparation et organisation d’événements visant à rapprocher des entreprises et des demandeurs d’emploi : informations collectives, visites d’entreprises, rencontres métiers, …

Autres missions : - Veille juridique et création d’outils de sensibilisation à destination d’acteurs variés, - Participation au Réseau Régional des Facilitateurs, - Tenue de tableaux de bord de suivi et des outils de reporting, - Rédaction de bilans quantitatifs et qualitatifs, - Saisie des candidats et des heures sur la base de données dédiée ABC Clause.

 

Vos atouts pour devenir facilitateur·trice à Sud-Ouest Emploi :

• Volonté de s’impliquer pour la promotion de l’Achat Socialement Responsable, • Expérience et compétences sur le volet RH et/ou emploi-insertion, • Connaissance de l’environnement des marchés publics appréciée, • Avoir un bon relationnel, faire preuve de pédagogie et apprécier interagir avec différents partenaires, • Capacité à s’organiser et souci de la rigueur, • Qualités rédactionnelles et maîtrise d’Excel indispensables.

 

Conditions de travail chez Sud-Ouest Emploi :

• Type de contrat : CDD jusqu’à fin décembre 2021 (reconductible) • Lieu de travail : Saint-Genis-Laval. • Temps de travail : 28 heures sur 4 jours. • Rémunération selon la grille de la Convention Collective de l’Animation en fonction de l’expérience et qualifications + Tickets resto (9,20€ pris en charge à 50%) + 13ème mois. • Déplacements fréquents : véhicule souhaité (remboursement selon barème kilométrique). • Date de prise de poste souhaitée : Juillet 2021.

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) au plus tard le mercredi 19 mai 2021 sandra.berger@sudouestemploi.org

Entretiens de recrutement prévus le jeudi 27 mai 20

Date limite pour postuler

Biens et services associées

Structure associée

Sud-Ouest Emploi

24 avenue Marechal Foch
69230 Saint Genis Laval

Site web :

https://www.sud-ouest-emploi.fr/

Email :

contact@sudouestemploi.org