Mountain Wilderness France agit pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards. Notre association oeuvre depuis plus de 30 ans pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d'actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques. Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Mountain Wilderness est gérée par un Conseil d’administration en gouvernance partagée, qui se réunit régulièrement pour définir les orientations stratégiques et les actions qui en découlent. L’équipe salariée de Mountain Wilderness est aujourd’hui constituée de trois chargés de mission qui coordonnent les projets, d’un animateur de la vie associative, d’une responsable de la communication et des partenariats et d’une gestionnaire administrative et financière.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le.la chargé.e de mission « Montagnes en Transitions - Changer d’Approche » développe des projets pour accompagner les transitions individuelles et collectives vers une montagne à vivre. Via la gestion de ces campagnes, il.elle aura sous sa responsabilité les dossiers tourisme, mobilité douce et pratiques sportives respectueuses. Le.la candidat.e doit pouvoir s’adapter à deux publics cibles différents pour chacune des campagnes : les acteurs et habitants des territoires de montagne d’une part, le grand public et les pratiquants d’autre part.

La vision commune portée par Mountain Wilderness est celle de l’équilibre entre la vie économique de ces territoires, l’identité culturelle de l’univers montagnard et la préservation du milieu naturel.

Le.la chargé.e de mission doit pour les deux campagnes :

• Assurer une veille sur les thématiques de tourisme, de mobilité et de pratiques sportives ;
  •  Coordonner et mettre en oeuvre les actions prévues dans les programmes d’actions et validées par le CA ;
  •  Monter des dossiers pour les demandes de subventions ou les appels à projets, accompagné des ressources bénévoles et des salariés en charge du montage financier ;
  •  Répondre aux diverses sollicitations internes (bénévoles) et externes (institutions, associations, socio-professionnels, etc ;
  •  Travailler au quotidien avec les salariés, administrateurs, bénévoles locaux et animer les groupes de travail thématique (réunions d’informations, mailing) ;
  •  Participer à certains bureaux et CA et être présent.e à l’Assemblée Générale ;
  •  Veiller à la bonne transmission des informations.

Spécifiquement pour la campagne Montagnes en Transitions :

L’objectif de cette campagne est de repenser nos modes de vie et d’imaginer notre avenir collectif dans les territoires de montagne pour se préparer aux conséquences de l’urgence climatique et de l’accélération des crises écologiques et sociétales.

•  Développer la communauté de la transition des territoires : développer le réseau d’initiatives, poursuivre la mobilisation des partenaires EGTTM, renforcer nos partenariats sur certains sujets, développer nos relations avec les élus locaux en favorisant leur participation aux réunions/ateliers ;
  •  Animer les collectifs d’acteurs locaux impliqués dans la transition : faire le suivi et le soutien des territoires montagnards impliqués dans la transition (en lien avec nos délégations locales, les territoires pilotes et les sollicitations externes). Dans l’esprits des ateliers territoriaux des EGTTM le soutien territorial doit être porté en gouvernance participative avec un ensemble d’acteurs représentatifs du territoire ;
  •  Participer à la représentation de l’association sur la thématique (participation aux événements en lien et manifestations) ;
  •  Assurer la rédaction des plaidoyers et autres actions de communication en lien avec la thématique.

Spécifiquement pour Changer d’Approche :

Via cette campagne, Mountain Wilderness France propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace pour s’immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards. Trois thématiques en découlent : mobilités douces, pratiques sportives et écotourisme.

Mobilités douces

•  Coordonner des plaquettes 10 idées de sorties montagne sans voiture (rechercher des itinéraires en mobilité douce, trouver des bénévoles pour tester la fiabilité des sorties, coordonner la mise en graphisme et impression des brochures);
  •  Participer à des projets interassociatifs de sensibilisation à la mobilité douce en montagne ;
  •  Réaliser une étude de fermeture de routes et plus largement étudier comment la mobilité douce peut être un facteur de gestion de la surfréquentation en espace naturel ;
  •  Organiser des sorties accompagnées “découverte de la montagne sans voiture”, en partenariat avec Amel France Humacoop. (Exemple de sortie) ;
  •  Organiser des événements et soirée auprès des pratiquants d’activités de montagne pour présenter la campagne ;
  •  Rédiger des plaidoyers en faveurs du maintien de la mobilité douce.

Pratiques sportives respectueuses

•  Coordonner la rédaction de positionnement de l’association sur les différentes pratiques sportives de montagne (création de groupe bénévole, animation des réunions, recherche et rédaction, présentation des résultats et lien avec l’équipe de communication pour la publication des avis) ;
  •  Assurer la représentation de Mountain Wilderness France aux séminaires et événement autours des pratiques sportives - porter le plaidoyer de l’association auprès des acteurs de cette thématiques.

Ecotourisme

Les missions sont amenées à évoluer selon l’évolution de la campagne Changer d’Approche et des suites des EGTTM. Il est attendu de le.la chargé.e de mission de contribuer à la réflexion stratégique sur ces questions, en lien avec le CA et l’équipe salariée. La vie associative est au coeur de la mission. Le.la chargé.e de mission doit travailler au quotidien avec les salariés, administrateurs et bénévoles locaux et participer au bon fonctionnement de la vie associative dans un esprit de gouvernance partagée. Des stagiaires pourront être embauchés en appui à ces sujets. Le.la chargée de mission devra encadrer et suivre le travail de la personne.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

•  Bonne connaissance des enjeux de transitions en montagne ;
  •  Compréhensions du maillage des réseaux d’acteurs montagnards ;
  •  Expérience dans le milieu associatif et souhait de travailler en équipe avec les salariés et les bénévoles;
  •  Dynamisme, autonomie, adaptabilité, esprit d’initiative ;
  •  Sens des responsabilités, capacités d’analyse, rigueur, organisation, méthode.

DÉTAILS ET CONDITIONS :

•  Localisé dans les bureaux de Mountain Wilderness France à Grenoble (38).
  •  Télétravail possible.
  •  CDI. Temps plein.
  •  Base de rémunération selon profil et expérience et grille de la convention collective de l’animation.

CANDIDATURE

Merci d’adresser votre dossier de candidature sous la forme NOM_PRENOM_LM.pdf et NOM_PRENOM_CV.pdf à fiona.mille@mountainwilderness.fr Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées. Prise de poste prévue début octobre (temps de passation requis avec la chargée de mission en poste). Candidatures avant le mercredi 14 septembre 2022. Entretiens prévus les deux dernières semaines de septembre. Merci de ne pas contacter l’association par téléphone jusqu’au 1er septembre.

Type de contrat
Contact pour postuler

fiona.mille@mountainwilderness.fr

Date limite pour postuler