L’Oiseau Bleu et le Relais Ozanam, membres du Groupement des Possibles recrutent un.e chargé.e de mission Emploi (H/F) en CDD d’un an à temps complet pour le développement et la coordination  des projets « Cohérence » et « STEPs ».

Présentation du Relais Ozanam & de l’Oiseau Bleu

Les associations le Relais Ozanam et l’Oiseau Bleu sont deux acteurs privilégiés du département de l’Isère sur tous les segments de dispositifs qui permettent d’offrir des réponses adaptées en matière d’accompagnement et d’hébergement de ménages (isolés et familles) en situation de précarité.

Elles sont deux membres fondatrices du Groupement des Possibles qui rapproche des associations du secteur de l’action sociale et de l’insertion (Oiseau Bleu, Cycles&Go, Cultures du cœur…). En Octobre 2018, ces associations ont ainsi fait le choix d’unir leurs expertises complémentaires pour, ensemble, développer un projet commun qui dépasse l’approche segmentée et cloisonnée des dispositifs classiques et promouvoir une logique de parcours de vie.

Depuis quelques années, l’association développe également des projets d’innovation sociale pour proposer une offre de services élargie (santé, emploi, social…) aux personnes en situation de vulnérabilité (situation de mal logement, parcours de rue, parcours migratoire…), sur le département de l’Isère et la Région AURA. Aujourd’hui, elle a notamment développé des projets autour des enjeux de l’emploi, du travail pair, de la participation et du vieillissement. « Cohérence » et « STEPs » sont deux projets portés par le Relais Ozanam sur les enjeux de l’emploi des publics en grandes précarités, très éloignées de l’emploi.

Présentation du projet STEPs

En 2015, le dispositif STEP’s : Solution Tremplin Vers une Expérience Professionnelle, Positive, Progressive… est modélisé et lancé en Isère par le Relais Ozanam et des partenaires de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). Il permet à toute personne en situation de grande précarité qui souhaite travailler, de travailler une quarantaine d’heures au sein d’un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion), de manière progressive et encadrée, et sans prérequis (il est nécessaire de disposer d’une autorisation à travailler en France). Il est rendu possible par une approche partenariale multi-acteurs (orienteurs, associations intermédiaires, ACI) où le Relais Ozanam est l’association coordinatrice. Pour en savoir plus: https://www.parcoursemploi-bassingrenoblois.org/steps

En 2021, le Relais Ozanam bénéficie d’un financement pour partager son expérience auprès des acteurs associatifs et institutionnels d’autres départements de la région Auvergne Rhône Alpes, souhaitant créer des solutions de mobilisation par l’emploi. En 2022, 3 structures ainsi identifiées (potentiellement 4 ou 5 à terme) souhaitent expérimenter le dispositif sur leur territoire.

Présentation du projet Cohérence

Le projet Cohérence a été impulsé en 2019 par les partenaires de STEP’s, qui constatent que de nombreuses personnes peinent à suivre un parcours dans l’IAE du fait de conditions de vie précaires (mal-logement, état de santé dégradé, etc.). Suite à une phase de diagnostic, Cohérence est lancé pour apporter des moyens supplémentaires aux ACI, tels que :

• des ateliers de Français Langue Etrangère
  • des formations en santé et santé mentale à destination des professionnels de l’insertion
  • des séances d’analyse de la pratique
  • etc.

En 2022, le projet se poursuit avec la reconduction de certaines actions, la mise-en-œuvre et l’animation de groupes d’échanges, et la création de nouvelles actions ou partenariats selon les besoins exprimés par les partenaires.

Rôle du/de la chargé.e de mission

• [70%] - Assurer la coordination et le développement de Cohérence :
  • Coordonner le projet : organiser les comités de pilotage, assurer le lien avec les partenaires opérationnels
  • Assurer la mise-en-œuvre des actions : organiser les ateliers et formations, adapter les partenariats et les actions proposées dans Cohérence selon les besoins
  • Organiser et animer des espaces d’échanges à destination des personnes salariées en ACI, et des professionnels de l’insertion
  • Assurer la communication autour du projet, notamment auprès de potentielles structures bénéficiaires
  • Gérer le suivi du budget et rechercher les moyens de financements nécessaires
  • Suivre et rédiger l’évaluation du dispositif (bilans, rapports d’activité)
  • Assurer un travail de veille sur les politiques sociales et d’accès à l’emploi

• [30%] - Assurer la coordination opérationnelle de l’essaimage de STEPs sur la région Auvergne-Rhône Alpes :
    • Assurer un appui méthodologique auprès des nouvelles coordinations locales, adapté selon les demandes : participation aux réunions des équipes concernées, accompagnement individuel, organisation d’espaces d’échanges entre les différents porteurs de projet afin d’animer une communauté de pratiques et un plaidoyer commun, etc.
    • Développer et suivre les outils de l’essaimage, en collaboration avec les autres chargé.e.s de mission IAE :
      • Suivi des conventions
      • Présentations, mémos…
      • Supports de communication
    • Coordonner le suivi du budget (notamment versements aux partenaires ; bilan financier) et le lien avec les partenaires institutionnels et financiers
    • Participer à l’évaluation de STEP’s sur l’Isère en partenariat avec un bureau d’étude, et à la rédaction des bilans/rapports d’activité
    • Développer le réseau de partenaires à l’échelle régionale et identifier d’autres structures souhaitant participer à l’essaimage
    • Assurer la communication du dispositif : présentations régulières auprès des potentiels orienteurs (PLIE, Départements, accueils de jour…), intervention et participation à des évènements…

L’offre d’emploi pourra évoluer en deux offres distinctes (un poste de 100% sur le projet Cohérence et un poste de 80% sur le projet STEP’s): ce scénario fera l’objet d’un échange dans le cadre des entretiens. Les  candidats seront informés dans ce cadre du scénario retenu d’ici les entretiens.

Qualités recherchées

• Curiosité et capacité pour les tâches mêlant terrain et recherche
  • Formation / expérience en gestion de projet
  • Esprit d’initiative et autonomie