Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, l’Institut de l’Engagement recrute un chargé d’accompagnement (F/H) à Grenoble.

 

L’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement a été créé dans la foulée du Service Civique pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (volontariat, bénévolat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel.

Il conseille chaque année près de 3 000 jeunes dans la structuration de leur projet d’avenir.

Parmi eux, il en accompagne 700 (les « lauréats de l’Institut ») et leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou de créer leur activité.

Il organise pour eux des Universités de l’Engagement avec des rencontres, ateliers, visites et conférences pour muscler ses lauréats dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain.

Depuis sa création en 2012, l’Institut a accompagné 5 000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année.

Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s’engagent à ses côtés, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d’engagement.

https://www.engagement.fr/

 

Mission :

Le titulaire du poste est chargé d’assurer l’accompagnement de lauréats des promotions en cours d’accompagnement (2 promotions par an), de façon proactive, ainsi que l’accompagnement de certains « anciens lauréats » en réponse à leur sollicitation.

Ces lauréats peuvent être en formation, en recherche d’emploi ou en création d’activité ; ils sont de toutes origines et ont tous types de parcours.

 

Le chargé d’accompagnement :

  • Participe à la sélection des lauréats de l’Institut de l’Engagement ;
  • Réalise des bilans d’orientation avec « ses » lauréats ;
  • Soutient les candidatures de « ses » lauréats dans des établissements de formation, auprès d’employeurs, d’incubateurs… partenaires ou non de l’Institut ;
  • Transmet aux lauréats des guides, outils et fiches méthodologiques (cv, lettre de motivation, etc.) et s’assure qu’ils sont bien maîtrisés ;
  • Encourage, suit attentivement, remonte le moral, si nécessaire de « ses » lauréats ;
  • Met « ses » lauréats en relation avec des partenaires (établissements de formation, employeurs, professionnels, autres lauréats « anciens » ou de la même promotion) ;
  • Détermine le besoin de parrainage de ses lauréats, identifie le parrain approprié, facilite la mise en relation de parrainage et vérifie régulièrement qu’elle se déroule de façon satisfaisante ;
  • Consigne ses échanges avec les lauréats dans un outil informatique (Salesforce) ;
  • Contribue à la réflexion sur l’évolution de l’accompagnement et ses outils ;

 

L’accompagnement se fait majoritairement à distance : les lauréats sont partout en France, y compris Outre-Mer et même parfois à l’étranger.

Le titulaire peut être en charge d’une « référence » sur un thème transversal. Il est alors en charge, sur ce thème, de la veille et de l’acquisition de compétences et connaissances qu’il partage avec l’équipe et notamment avec les autres chargés d’accompagnement.

 

Le titulaire du poste exerce sa mission à Grenoble, sous la responsabilité de la déléguée régionale.

Il met en œuvre les méthodes et outils définis par le directeur pédagogique et contribue à leur amélioration.

Il est en lien régulier avec tous les chargés d’accompagnement.

 

Le titulaire du poste participe, parallèlement à sa mission d’accompagnement, à des actions liées à la vie et au développement de l’Institut.

 

Profil :

Intérêt pour les missions de l’Institut de l’Engagement.

Bac+3 à 5 et compétences acquises dans un ou plusieurs des champs d’action cités ci-dessus. Trois ans ou plus d’expérience professionnelle.

Bonne connaissance : des parcours de formation, du marché du travail, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Maitrise des logiciels bureautiques, appétence pour ce type d’outils. Connaissance de Salesforce appréciée.

Polyvalence ; esprit de synthèse ; rigueur ; disponibilité et écoute.

Intérêt pour les autres ; créativité, ouverture d’esprit.

Goût du travail en équipe. Une expérience d’engagement est appréciée.

 

Conditions :

Prise de poste début novembre 2021

CDD de remplacement (congé maternité pouvant se poursuivre par un congé parental), temps plein

Poste basé à Grenoble.

Déplacements de quelques jours à une semaine pour des jurys d’orientation et d’admission en région Grand Sud Est, et pour deux à trois événements nationaux. Possibilité de courts déplacements ponctuels en région Grand Sud Est pour des événements régionaux.

Rémunération : selon expérience

 

 

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Marjolaine Curis (antennesudest@engagement.fr) avant le 18 octobre.

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

Institut de l'Engagement

1 rue Victor Lastella
38000 Grenoble

Site web :

https://www.engagement.fr

Email :

institut@engagement.fr