L’association « Le Relais Ozanam »

membre du Groupement des Possibles

recrute sur le territoire de Villefontaine

Un Chargé de mission « lutte contre le déterminisme social »

dans le secteur Petite Enfance-Jeunesse (H/F)

pour le développement et la coordination des projets

« DAT » et « Cité Educative »

CDD 18 mois à temps complet

Présentation du Relais Ozanam

L’association Relais Ozanam est un acteur privilégié du département de l’Isère sur tous les segments de dispositifs qui permettent d’offrir des réponses adaptées en matière d’accompagnement et d’hébergement de ménages (isolés et familles) en situation de précarité. Elle est membre fondatrice du Groupement des Possibles qui rapproche des associations du secteur de l’action sociale et de l’insertion (Oiseau Bleu, Cycles&Go, Cultures du cœur…). En Octobre 2018, ces associations ont ainsi fait le choix d’unir leurs expertises complémentaires pour, ensemble, développer un accompagnement qui dépasse l’approche segmentée et cloisonnée des dispositifs classiques et promouvoir une logique de parcours de vie.

Pour toujours mieux répondre aux besoins des personnes en situation de grandes précarités, l’association Relais Ozanam développent, seule ou en partenariat, depuis 1994, des projets d’innovation sociale (aussi appelés expérimentations) en faveur de l’autonomie économique, politique et sociale des personnes en situations de grandes précarités sur le département de l’Isère. Les projets « DAT » et « Cité Educative » sont deux projets développés en partenariat avec Villefontaine sur les enjeux de lutte contre la pauvreté dès le plus jeune âge en favorisant les logiques d’alliances multi-acteurs locales.

Villefontaine

Villefontaine, ancienne ville nouvelle est une commune de 19 078 surclassée 20-40 000 habitants, située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble et desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute. Ce territoire présente des difficultés économiques et sociales certaines et est largement couvert par les dispositifs spécifiques Politique de la ville, Programme de Réussite éducative. La ville compte ainsi 2 quartiers Politique de la ville et 2 quartiers en veille active, elle bénéficie d’un programme de renouvellement urbain sur son centre-ville, classé pour partie en quartier de reconquête républicaine.

Présentation du projet DAT

La « Dotation d'Action Territoriale » (DAT) développée par la Fondation Break Poverty est une démarche innovante visant à mobiliser les entreprises locales pour soutenir les projets associatifs à fort impact, sur leur territoire, de lutte contre la pauvreté des jeunes. L’objectif est de lutter contre le déterminisme social dès le plus jeune âge. Pour cela, elle s’organise en 4 temps :

• Diagnostic territorial des besoins
  • Identification des projets locaux
  • Mobilisation des entreprises locales
  • Suivi de d’avancement des projets & mesures d’impact

Présentation du projet Cité Educative

La ville de Villefontaine est en cours de labellisation « Cité Educative ». L’ambition de ce projet est de mobiliser les acteurs de la communauté éducative (pour construire des propositions d’actions en faveur des enfants et des jeunes tout au long de leur parcours et des temps de l’enfant. Il porte notamment comme ambition un travail inter-Institution (Préfecture, Education nationale, collectivités) pour renforcer la coordination des politiques éducatives, conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles. Pour cela, elle partage la même approche méthodologique que la DAT: diagnostic territorial et sélection de projets associatifs du territoire concerné.

Rôle du/ de la chargé.e de mission

[90%] - Assurer la coordination et le développement des projets DAT et Cité Educative

• Réaliser le diagnostic territorial (quantitatif, qualitatif)
  • Identification des projets associatifs locaux qui répondent aux enjeux soulevés par le diagnostic