L’association « Le Relais Ozanam »

membre du Groupement des Possibles

recrute

Un CHARGE DE MISSION (H/F)

VIEILLISSEMENT ET PRECARITE

en CDD de 9 mois à 100 %

(remplacement congé maternité)

Présentation du Relais Ozanam

L’association Le Relais Ozanam est un acteur privilégié du département de l’Isère sur tous les segments de dispositifs qui permettent d’offrir des réponses adaptées en matière d’accompagnement et d’hébergement de ménages (isolés et familles) en situation de précarité.

Le Relais Ozanam est un membre fondateur du Groupement des Possibles, qui rapproche des associations du secteur de l’action sociale et de l’insertion (Oiseau Bleu, Cycles&Go, Cultures du cœur…). En Octobre 2018, ces associations ont ainsi fait le choix d’unir leurs expertises complémentaires pour, ensemble, développer un projet commun qui dépasse l’approche segmentée et cloisonnée des dispositifs classiques et promouvoir une logique de parcours de vie.

Depuis quelques années, l’association développe également des projets d’innovation sociale pour proposer une offre de services élargie (santé, emploi, social…) aux personnes en situation de vulnérabilité (situation de mal logement, parcours de rue, parcours migratoire…), sur le département de l’Isère et la Région AURA. Aujourd’hui, elle a notamment développé des projets autour des enjeux de l’emploi, du travail pair, de la participation et du vieillissement. La plateforme Vieillissement et Précarité (ViP) est un projet mené par le Relais Ozanam sur les enjeux de vieillissement, de fin de vie et de mort des personnes en situation de précarité dans les champs social, médico-social et gérontologique.

Présentation de La Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité)

En 2013, 8% du public logé en Pensions de Famille présentait des difficultés liées au vieillissement. Face à ce constat, en 2015, le Relais Ozanam réalise deux études (étude 1 et étude 2) sur le vieillissement des personnes accueillie au sein d’une de ses Pensions de Famille. Ces enquêtes menées auprès des résidant.e.s et des professionnel.le.s ont confirmé la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques autour de ces enjeux. Entre 2018 et 2020, une recherche action est réalisée en complément par le Relais Ozanam afin de définir les axes fondateurs de cet accompagnement singulier. En 2020, la période de crise sanitaire a reconfirmé ce besoin.

La « Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité) » vise à favoriser et à développer à l'échelle nationale, la prise en compte des enjeux de vieillissement, de fin de vie et de mort des personnes en situation de précarité dans les structures des champs social, médico-social et gérontologique.

Son action se décompose en 4 axes :

1)  La co-construction d’accompagnement sur mesure : La Plateforme ViP élabore et met en œuvre des réponses adaptées avec et pour les acteurs qui la sollicitent.

2)  La création de ressources/outils accessibles à tous : La Plateforme ViP crée des supports pédagogiques, des outils.

3)  Le développement d’un réseau partenarial décloisonné : La Plateforme ViP favorise le décloisonnement des pratiques et des cultures autour des thématiques.

4)  La mobilisation pour changer le regard : Impliquée au sein de réseaux réflexifs et de dynamiques collectives, la Plateforme ViP, participe à des diagnostics sur les territoires et au travail de plaidoyer à différentes échelles.

Jusque-là, la Plateforme ViP était particulièrement centrée sur les enjeux de vieillissement des personnes en situation de précarité dans le cadre des Pensions de Famille (secteur social). Forte des retours d’expériences sur les solutions qu’elle a développées en Isère depuis 2015, la Plateforme est de plus en plus sollicitée par des acteurs de champs différents (EHPAD, CHRS…) qui soulignent le besoin de développer des réponses décloisonnées face à la complexité des situations des publics accompagnés (croisement des problématiques logement, santé, gérontologie…). De nouveaux financements ont également permis d’élargir les thématiques portées par la Plateforme ViP. Ainsi, la question de l’accompagnement péri-mortem occupe désormais une place importante dans nos actions, l’une des chargées de mission en est d’ailleurs référente. La présente offre concerne particulièrement cet axe.

La Plateforme en 2 minutes : https://plateforme-vip.org/

Pour en savoir plus : https://groupementdespossibles.org/innovation/vieillissement-et-precarite/

Rôle du chargé de mission (H/F) de la Plateforme ViP

Ce poste a la particularité de croiser des questionnements de différents secteurs. Tout en se référant régulièrement aux membres du comité de pilotage composé des partenaires opérationnels et financiers, le chargé de mission (H/F) travaillera, en binôme, en complémentarité et en autonomie à :

• Accompagner de manière individuelle et collective les publics divers (personnes concernées, professionnels de terrain, institutions…)
  • Concevoir et développer des outils et supports pédagogiques
  • Organiser et animer des groupes de travail interprofessionnels, des ateliers participatifs avec les personnes accompagnées
  • Mettre en place et assurer le suivi des actions ; les adapter aux besoins, en lien avec les acteurs concernés,
  • Construire et animer des partenariats à différentes échelles : locale, régionale, nationale
  • Participer à la recherche de subventions et assurer le suivi du budget (réponse à appels à projet, bilan financier, suivi de la rémunération des personnes accompagnées),
  • Organiser les comités techniques et les comités de pilotage,
  • Assurer la communication autour du projet (création de supports ; développement sur les réseaux Sociaux, site web…),
  • Participer à la vie associative (réunion chargés de mission, journée institutionnelle…).

Qualités recherchées

• Curiosité et capacité pour les tâches mêlant terrain et coordination,
  • Connaissances et appétences pour les dynamiques participatives et l’éducation populaire,
  • Capacité de communication, sens de l’écoute et de l’analyse en situations d’intervention (formation et accompagnement) et auprès d’acteurs hétérogènes (personnes en situation de grande précarité, équipes professionnelles, partenaires opérationnels, institutionnels et financiers)