Présentation du GCSMS RéHPsy et contexte du recrutement

Le Réseau Handicap Psychique est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de droit public financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) AURA et le département de l’Isère. Créé en 2002, il fédère des professionnels de santé libéraux, des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, des représentants
d’usagers et de familles.

Ses principaux objectifs sont :

  • de faciliter le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique en cherchant des réponses à leurs besoins, et ainsi favoriser leur insertion socioprofessionnelle ;
  • d’identifier les besoins non couverts et de demander leur prise en compte par les pouvoirs publics ;
  • de contribuer à la déstigmatisation et à une meilleure connaissance du handicap psychique.

Ses interventions se déclinent en faveur des personnes en situation de handicap psychique mais aussi des aidants familiaux et des professionnels, institutionnels comme libéraux.

Reconnu au plan national comme le premier réseau constitué autour de la prise en charge du handicap psychique dédié à la réhabilitation psychosociale et à la réinsertion, il a anticipé dès sa constitution les lois de 2002 et 2005 et participé au plan national à l’évolution des politiques de santé publique concernant la problématique du handicap psychique. Il a ainsi été entendu par les différentes instances ministérielles, la commission Couty et a contribué au rapport Milon. Il a pris part en 2008 avec la MDPH de l’Isère, à l’étude conduite par le CEDIAS avec l’appui de la CNSA sur « l’évaluation des handicaps d’origine psychique ». 

Cette offre est proposée suite au départ de la personne en poste depuis novembre 2017.

 

Localisation géographique du poste

Résidence Administrative : RéHPsy, à l’APAJH Savoie, 11 rue Daniel ROPS 73160 COGNIN
Déplacements en Haute-Savoie une semaine sur deux, ponctuellement en Isère.
Permis B indispensable, véhicule personnel

 

Description du poste et profil

Le RéHPsy met en œuvre en Savoie et en Haute-Savoie deux Equipes Spécialisée d’Evaluation du Handicap Psychique (ESEHP).

Ces équipes, multi partenariales et pluridisciplinaires, composées des membres adhérents du GCSMS, sont
animées par un ou une référent(e) de parcours, salarié(e) du RéHPsy, avec l’appui d’un Médecin Psychiatre.

 

Nous recrutons un (e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie à 0,2 ETP qui sera chargé(e) de mettre en œuvre les évaluations des fonctions cognitives et intellectuelles demandées par les ESEHP de la Savoie et de la Haute-Savoie, au bénéfice des personnes en parcours au sein du RéHPsy, au plus près des territoires concernés.

Elle (il) pourra également être amené(e) à réaliser des explorations à visée diagnostique des troubles de la personnalité.
Elle (Il) devra donc maitriser les outils nécessaires à ces évaluations, rédiger des comptes rendus incluant si besoin des préconisations d’adaptation, et bien sûr participer à la restitution des résultats aux personnes évaluées, en lien avec le référent de parcours concerné.
Elle (il) sera également conduit(e) à participer aux actions de sensibilisation et déstigmatisation autour du handicap psychique.

 

Type de contrat

Temps partiel (20%), Contrat à Durée Indéterminée
Embauche par le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) pour mise à disposition du RéHPsy.
Master 2 ou DESS de psychologie spécialisé en neuropsychologie.
Rémunération en fonction de la grille de la fonction publique hospitalière
 

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Mr Julien GOBBO, coordinateur territorial du RéHPsy, à l'adresse email suivante : contact@rehpsy.fr ou bien par voie postale à l'adresse suivante :

 

RéHPsy - Centre Ambulatoire de Santé Mentale
8 Place du Conseil National de la Résistance
38400 SAINT MARTIN D’HERES
 

Date limite pour postuler

Biens et services associées

Structure associée

Réseau Handicap Psychique (RéHPsy)

8 Place du Conseil national de la Résistance
Bâtiment A - entrée principale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Site web :

https://www.rehpsy.fr/

Email :

contact@rehpsy.fr