Présentation de la structure :

Le Prunier Sauvage est un lieu de vie artistique et culturelle aux abords du quartier Mistral à Grenoble. Il explore depuis plus de huit ans la place de l’art et de la culture dans une dimension sociétale. Le Prunier Sauvage propose une programmation de spectacles vivants interdisciplinaires, des résidences artistiques en milieu scolaire, un programme d’éducation artistique et culturelle, des rencontres et des chantiers artistiques. Le Prunier Sauvage porte le projet du PARC DES ARTS, un projet ambitieux et rayonnant d'un pôle de création des arts sur l'espace public et les arts du cirque. Le PARC DES ARTS est envisagé comme un incubateur, un lieu de création, de production, un pôle ressources pour les arts en espace public et les arts du cirque. Mais c’est aussi et surtout un lieu ouvert, où l’art s’exprime à l’air libre, qui favorise la circulation et le dialogue entre les différents publics, les artistes et les esthétiques.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du directeur de l’association et en lien avec la chargée d’action culturelle, le ou la chargé.e de médiation favorise la mobilisation des habitants des quartiers prioritaires Mistral – Lys Rouge Camine de Grenoble. Il assure la liaison entre les publics et les intervenants des projets (équipe du Prunier Sauvage, réseaux de partenaires, intervenant.e.s, artistes…).

Il ou elle est ainsi appelé.e à collaborer à l’ensemble des projets portés par le Prunier Sauvage ou ses partenaires : - Académie Sauvage des Arts et Club des Spectateurs

• ateliers et créations artistiques participatives, résidences, sorties, stages
  • événements réguliers (fêtes de quartier, festivals, spectacles, conférences, rencontres…)

Missions principales :

Développement des publics (en lien avec la chargée d’action culturelle de l’association) :

• mobiliser, communiquer, diffuser l’information auprès des publics cibles en liens avec les actions, en priorisant l’échelle locale (réseaux d’éducation, de l’insertion sociale, habitants des quartiers prioritaires…)
  • participation aux dynamiques territoriales : réunions et comités du quartier
  • participation à la mise en place d’une communication efficace sur les projets auprès des publics cibles (sites internet, réseaux sociaux, sms…)
  • mise à jour des bases de données nécessaires à son action dans le cadre d’un travail avec l’ensemble de l’équipe du Prunier Sauvage

Médiation auprès des publics :

• gère les inscriptions, les listes de présence et l’accueil des publics lors d’actions ciblées
  • accueil du public lors des permanences dans le quartier

Participation au projet global du Prunier Sauvage :

• participe aux réunions d’équipe et aux différents événements
  • participe au projet associatif

Aptitudes recherchées :

• aisance relationnelle avec les publics
  • intérêt pour l’art, la culture, la participation citoyenne et l’Education Populaire
  • sens de l’organisation et du travail en équipe
  • réactivité et adaptabilité
  • esprit d’initiative
  • rigueur
  • la connaissance des réseaux professionnels liés au poste est un plus

Modalités : horaires de bureau : 10h-12h30 / 14h-18h30 ; travail éventuel en soirée selon planning.

Indice 245- Convention Nationale de l’Animation – CDD de 12 mois à temps plein renouvelable (35 heures)

Lieu : le Prunier Sauvage, 63 rue Albert Reynier, 38100 Grenoble

Les candidats doivent être éligibles au contrat adulte-relais : avoir au moins 26 ans, résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement vers l’emploi. Envoyer lettre de motivation et CV à administration@lepruniersauvage.com / prise de poste prévue : fin 2021

Type de contrat