Le Centre Social des Pays du Guiers « CSPG », situé à Saint-Laurent-du-Pont en Isère, en plein cœur de la Chartreuse recrute sa/son directrice/directeur.

L’association est agréée « centre social » et fêtera ses 40 ans en 2022. Implantée dans une commune en milieu rural de 4500 habitants, elle rayonne sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (Isère-Savoie). L’association agit avec et pour les habitants du territoire et s’articule autour de différents pôles pour mettre en œuvre son projet social, renouvelé pour 4 ans (2020 – 2023) : enfance, famille, accompagnement social, activités pour adultes, animation de temps ludiques.

Fort d’une équipe de 20 permanents pour 10 ETP et d’un budget de 800 KE, le centre gère, entre autres, un projet ACF, des actions parentalité (LAEP), une ludothèque, des actions « bien vieillir », des ateliers numériques, un ALSH intercommunal pour les enfants de 3 à 11 ans, une mission d’insertion dans le cadre d’un chantier d’insertion en partenariat.

L’association est adhérente à la Fédération Nationale et départementale des Centres Sociaux. Elle est également adhérente à ELISFA

Le·a directeur/directrice aura pour missions principales :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, la direction est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale :  le respect de la dignité humaine ; la laïcité, la neutralité et la mixité sociale ; la solidarité ; la participation et le partenariat.

·        Piloter le projet social (2020-2023) en lien avec les administrateurs, les salarié·e·s, les bénévoles et les partenaires et assurer la cohérence des orientations ;

·        Favoriser les dynamiques participatives, le développement du pouvoir d’agir des habitants, les espaces d’implication des habitants sur le territoire ;

·        Gérer les ressources humaines, fédérer l’équipe autour d’un projet collectif et partagé ;

·        Créer les conditions du travail associé entre bénévoles/salariés et dynamiser la vie associative ;

·        Gérer les ressources financières et matérielles, en accord avec les orientations de l’association ; rechercher les financements adéquats en cohérence avec le développement de la structure ;

·        Assurer les relations avec les financeurs publics ou privés et la représentation institutionnelle ;

·        Contribuer à l’animation du territoire en lien avec les partenaires locaux ;

·        Gérer la communication en interne et en externe ;

·        S’impliquer dans le projet du réseau fédéré des Centres sociaux.

Profil :

La direction d’un Centre Social associatif nécessite la mise en œuvre de nombreuses compétences qui sont définies dans le cadre du référentiel de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/768/Partenaires/Animation%20et%20vie%20sociale/documents%20utiles/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20%20Directeur.pdf

Le·a candidat·e devra adhérer aux valeurs portées par les centres sociaux et avoir une forte appétence pour l’éducation populaire et le pouvoir d’agir des habitants.

Il devra :

-        être titulaire d’un Diplôme de niveau interministériel II des carrières sociales, de l’animation et du développement ou de l’ingénierie sociale – DESJEPS souhaité

-        posséder une solide expérience dans la gestion des ressources humaines et être en capacité d’associer les administrateurs et les habitants dans la mise en œuvre du projet ;

-        Maîtriser la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation et du développement social local ;

-        Maîtriser des outils de gestion administrative et financière. Bonne connaissance de la comptabilité générale et analytique.

-        Maitriser des outils numériques. Gestion logiciel AIGA serait un plus.

-        Avoir des qualités relationnelles d’accueil et d’écoute, d’adaptation et une disponibilité (horaires en fct des besoins de la structure – soir et weekend)

-        Avoir une aisance rédactionnelle

-        Avoir une expérience en centre social ou de responsable de structure associative à caractère social souhaité.

Conditions d’emploi :

· CDI temps plein

· Rémunération selon CCN ELISFA. Statut cadre.

· Poste à pourvoir dès que possible.

Type de contrat

Procédure de recrutement : Poste à pourvoir au plus vite.

Merci d'envoyer CV et Lettre de Motivation argumentée à l’attention Madame la Présidente uniquement par mail à presidence.CSPG@gmail.com et en copie à direction@cspg.fr

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure.

Fonction
Direction/Administration