• détenir un Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, d’Assistant de Service Social ou d’Éducateur Spécialisé. Contrat de 3 ans.

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de l’action sociale. Il anime une action de prévention et de développement social.

La Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » (LPP) recherche un·e travailleur·se social·e / Assistant·e socio- éducatif·ve (ASE), poste à pouvoir au plus tôt et pour une durée de 3 ans.

 

Intégré·e dans une équipe composée de travailleurs sociaux et d’un·e travailleur·se pair·e, l’ASE sera chargé·e d’intervenir auprès des résidents de deux lieux de vie innovants à dimension collective pour des personnes en situation de grande marginalité accompagnées d’animaux dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année 2021.

Ce projet porte sur l'ouverture de 2 lieux de vie, l'un accueillant des femmes en situation de grande exclusion avec ou sans animaux (6 places) et l'autre pour des hommes aux situations similaires (10 places).

Les particularités du projet sont les suivantes :

  • Co-portage avec une association solide notamment mobilisées sur la structuration et le suivi du lieu, du projet collectif, la promotion du pouvoir d’agir.
  • Importance des dimensions collectives, participatives et citoyennes avec une implication réelle des résidents que ce soit dans la vie des lieux ou leur aménagement et entretien.
  • Implication du CCAS sur le montage du projet, le lien aux associations, l’accompagnement vers l’accès aux droits et l’insertion, l’accompagnement du projet de vie de chaque résident.
  • Ancrage local et partenariat avec les ressources du territoire. A noter notamment le partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, celui avec le CHU, le CHAI et les acteurs associatifs dans le champ de la santé, les acteurs institutionnels locaux et associatifs ainsi que les services CCAS et Ville plus largement, dans le champ de l’accès aux droits, de la lutte contre la pauvreté et de l’ancrage du lieu de vie dans le quartier d’implantation.
  • Sous la responsabilité du chargé·e de projet « grande marginalité et projets transverses daslpp» et en lien avec le travailleur·se pair·e dédié·e au projet, l’assistant·e socio-éducatif·ve aura les principales missions suivantes :
  • Contribuer à l’animation des lieux de vie

  • Soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie des ménages

  • Accompagnement de proximité en s’appuyant sur les capacités des personnes accompagnées 

  • Accompagnement des résidents vers l’accès aux droits en lien avec les partenaires 

  • Intégration des missions au sein d’une équipe

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Candidature à adresser par courrier électronique à service.recrutement-rh@ccas-grenoble.fr avec pour objet « candidature travailleur social-e AMI Grande Marginalité » et en pièces jointes :

- CV + Nom-Prénom- travailleur-se social-e AMI Grande Marginalité  

- LM + Nom-Prénom- travailleur-se social-e AMI Grande Marginalité  

Date limite pour postuler
Document
Localisation (ville)
Grenoble

Biens et services associées

Structure associée

CCAS de Grenoble