Le Barathym, café-restaurant associatif, solidaire et culturel, de la Villeneuve se trouve au 97 Galerie de L'Arlequin (dans la MDH le Patio) à Grenoble.

Nous recrutons un.e médiateur.trice social.e en charge de la participation habitante afin d'organiser, de promouvoir et d'accueillir les événements proposés à l'association par les habitant.e.s, collectifs et associations partenaires, ainsi que les événements portés par l'association elle-même. Ces événements (débats, ateliers, spectacles, etc.) se tiennent dans les locaux de l'association et plus occasionnellement en d'autres lieux du quartier.

Le poste consiste également à assurer diverses tâches relatives au fonctionnement de la "vie associative" de l'association : lien avec les bénévoles, gestion du fichier d'adhésion, etc. décrites ci-dessous.

Vous pouvez nous envoyer vos candidatures (coordination@barathym.org) jusqu'au 20 octobre.

Les entretiens sont prévus au cours de la semaine du 23 octobre.

Le poste est ouvert dans un premier temps, en CDD, du 6 novembre au 21 juillet 2023. Il pourra être renouvelé sous réserve de l’obtention, par l'association, d'une reconduction de la convention Adulte Relais.

Description du poste :

Objectifs :

• Développer la création du lien social au café et à l’échelle du quartier de la Villeneuve,
  • Favoriser les initiatives des habitants et renforcer leur l’implication dans la vie de l’association,
  • Organiser la vie associative et événementielle de l’association,
  • Etre relai d’informations sur les actions mises en place dans le quartier.

Missions générales :

• Améliorer la visibilité du café et de ses actions (événements accueillis au Barathym et événements organisés par l’association) auprès des habitants et usagers du café.

• Développer le réseau de partenaires auprès des acteurs associatifs et institutionnels sur le quartier et à l’échelle de l’agglomération grenobloise.

• Assurer une « Permanence-Café » sur des temps spécifiques et être à l’écoute des envies et initiatives des habitants (atelier, soirée, évènement, expo, etc.)

• Accompagner l’implication des habitants et des bénévoles dans la mise en œuvre d’événements au café (soirées, débats, ateliers, etc.)

Descriptif des missions :

• Accueille et organise les événements du Barathym en cohérence avec l’objet de l’association et les décisions prises par le Conseil d’Administration.

• Pour chaque événement : s’assure de la faisabilité du projet auprès de la coordination, puis recense les besoins matériels, techniques, bénévoles et salariés auprès des intervenants avant chaque événement, s’assure des aspects liés à la sécurité des personnes et du bâtiment (besoin agents de sécurité, réglementation des ERP etc.), valide, si nécessaire, les autorisations d’ouverture exceptionnelles auprès de la MDH le Patio.

• Assure la communication à destination du public des événements accueillis et / ou organisés au Barathym ainsi que de la valorisation des services et produits vendus au café et au restaurant via différents canaux : conception et édition des supports papier : (affiches, flyers, carte du café / restaurant, etc.), actualisation du site Internet et animation des réseaux sociaux, diffusion de la newsletter et partage de l’information avec les usagers sur les temps de Permanence Café et à travers des actions d’aller vers auprès des habitants sur le quartier (marché, écoles, etc.). Organise et participe à la diffusion de l'information sur le quartier avec l’aide des bénévoles (affichage, tractage, “boitage”, dépôt de flyers en différents points etc.)

• Participe aux réunions de coordination des partenaires associatifs et institutionnels du territoire sur les volets culturels et événementiels et collabore à la réalisation des actions portées par les acteurs du quartier (associations, collectifs et agents de la municipalité qui travaillent sur le quartier).

• Centralise et synthétise les informations essentielles à la vie de quartier et aux projets en développement et rend compte auprès de la coordination.

• Accueille les usagers au café, se montre disponible, à l’écoute des envies et des besoins. Recense les attentes que le Barathym pourrait satisfaire et rend compte auprès de la coordination et oriente les usagers quand cela n’est pas du ressort de l’association.

• Fédère un réseau de bénévoles à travers une relation suivie sous la forme de temps individualisés et collectifs (entretiens de face à face, animation de temps collectifs conviviaux, mise en place de commissions “animation” sur le volet culturel et événementiel, formation des bénévoles au petit événementiel et à la gestion de projet. Informe les bénévoles des événements en cours d'organisation afin de les mobiliser et veille à planifier leurs interventions sur le volet événementiel et culturel ainsi que sur la partie restauration (aide en cuisine, aide au service). Accompagne et oriente l’action des bénévoles lors de la tenue des événements au café.

• Traite les demandes d’adhésion à l’association (personnes physiques et morales) et gère le fichier des adhérents.

• Participe aux temps forts du quartier : (Fête de quartier, Cross urbain etc.)

• Assure certaines ouvertures du café, notamment sur les temps “associatifs”.

• Participation à la réunion d’équipe hebdomadaire des salariés.

• Participe aux tâches de rangement et d’entretien périodiques de l’équipement (terrasse du café, bureau et local de stockage principalement).

• Le/la médiateur.trice social.e en charge de la participation habitante pourra être amené.e à accompagner l’action d'un.e volontaire en service civique ou de stagiaire.s pour le/la seconder. L'accueil d'un.e volontaire est prévu à la fin de l'année 2023.

Compétences, savoir-faire et savoir-être :

• Capacités relationnelles : sens du dialogue, capacité d’écoute, tact, diplomatie, courtoisie et discrétion,
  • Capacités à travailler en équipe : force de proposition, partage et remonte les informations, respect des décisions et orientations de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration
  • Capacités d’organisation, rigueur et autonomie,
  • Savoir conduire un entretien individuel en situation de face à face et animer une réunion collective,
  • Informatique : internet et bureautique (outils partagés Google Suite), PAO (Canva), édition et communication Internet (WordPress, MailChimp, réseaux sociaux)
  • Connaissance des quartiers « prioritaires »,
  • Créativité, sens de l’initiative et sens de la « débrouillardise »
  • Adaptabilité et polyvalence : ouvertures café occasionnelles : accueil des usagers, service des consommations, encaissement. Etre en mesure d’assurer le remplacement temporaire d’un salarié au service en salle en cas d’absence.

Informations complémentaires et dispositions particulières liées à la convention Adulte Relais :

• Le/la médiateur.trice social.e en charge de la participation habitante est sous l’autorité hiérarchique du coordinateur (N+1) et du Conseil d’Administration (N+2)
  • Le/la médiateur.trice social.e est, au même titre que l’ensemble des salariés, bénévoles, adhérents et usagers de l’association, tenu.e de se conformer et de respecter le règlement intérieur de l’association.
  • CDD du 6 novembre au 21 juillet 2023, renouvelable sous réserve de l’obtention, par l’association, d’une reconduction de la convention Adulte Relais
  • Rémunération : convention Collective ÉCLAT : indice de rémunération A.
  • Quotité hebdomadaire : 35H (temps plein) modulation du temps de travail de type A prévue par la Convention Collective ÉCLAT
  • Travail régulier en début de soirée (horaires de jour) et occasionnel les samedis.
  • Lieu de travail : MDH Le patio, 97 galerie de l’Arlequin pour l’essentiel. Quartier de la Villeneuve dans une moindre mesure. Déplacements à prévoir de façon très occasionnelle sur le reste de l’agglomération.
  • Environnement bruyant; port de charges; station debout; travail sur écran.

Critères cumulatifs imposés par la convention Adulte Relais à la date d’embauche :

• Avoir plus de 25 ans,
  • Habiter un Quartier Politique de la Ville (QPV),
  • Être sans emploi.

Spécificités du contrat de travail au regard de la convention Adulte Relais :

• Motif du recours au CDD : contrat aidé
  • Possibilité de renouvellement du CDD : le renouvellement du CDD ne peut excéder la période restante jusqu’à la fin de la convention Adulte Relais négociée avec l’Etat
  • La prime de précarité n’est pas dûe à l’issue du CDD

Merci de n’envoyer votre candidature que si vous êtes éligible à la convention d’adulte relais

Type de contrat
CDD
Contact pour postuler