Dans le cadre de la Maison des Horizons (espace de vie sociale), l’association socioculturelle HORIZONS, agréée éducation populaire, recrute un.e animateur.trice pour animer et développer des actions auprès des adhérents au sein de la ludothèque et animer des ateliers à destination des familles.

Le contexte

La maison des Horizons est un espace de vie sociale situé à Meylan. Porté par l’association Horizons, cet espace a pour vocation de proposer des actions aux familles et aux habitants en lien avec la parentalité, la solidarité, l’engagement des habitants et la mixité (ludothèque, activités familiales, commission familles, jardin partagé, démarches collectives…).

Dans ce contexte, la maison des Horizons propose un poste d’animateur.trice famille et ludothèque.

Les missions du poste consistent à concevoir et mettre en œuvre des actions à destination des familles, à gérer et animer la ludothèque. Cet endroit propose des centaines de jeux et jouets en accès libre et en prêt pour ses adhérents. L’objectif est de favoriser l’accès au jeu, et de considérer le jeu comme facteur de lien social, d’apprentissages, d’expression culturelle et de plaisir.

MISSIONS

• Animer la ludothèque : assurer les permanences d’ouverture, accueil et médiation auprès du public, gestion du fond de jeux, participer à la maintenance des jeux.
  • Développer et animer les différents projets autour du jeu en lien avec des partenaires
  • Concevoir et animer des ateliers d’animation parent/enfant et des sorties familiales.
  • Communication : création / diffusion de supports, mailing, réseaux sociaux
  • Rédaction de projets d’animation, compte-rendu et évaluation de ces actions.
  • Contribuer au travail d’équipe (14 salariés permanents) et au développement de l’association.

DIPLÔMES ET EXPERIENCE

• Diplôme professionnel obligatoire : BPJEPS option loisirs tout public ou animation culturelle. Connaissances de l’environnement de l’éducation populaire et/ou du milieu associatif

• Expérience dans le domaine de l’animation à destination des enfants et/ou des familles fortement appréciée

• Connaissance et intérêt pour l’univers ludique

• Connaissance des enjeux liés à la parentalité

• Connaissances en informatique appréciées. Permis B indispensable

• Capacité d’écoute et relationnelle

• Capacité à s’intégrer à une équipe, dynamisme, autonomie et créativité.

REMUNERATION

• Groupe C, indice 280, soit 1415 euros brut mensuel en référence à la convention collective de l’animation + ancienneté le cas échéant.

HORAIRES : 28 h/ semaine

Du mardi au samedi pendant l’année scolaire et du mardi au vendredi, avec une présence plus soutenue pendant les vacances. Travail occasionnel en soirées.

Type de contrat
CDD

Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae, jusqu’au 31 décembre 2021 à l’adresse ci-dessus ou par courriel à : direction@horizons-meylan.com. Poste à pourvoir dès que possible;

Auvergne-Rhône-Alpes
Isère (38)