L’association L’OISEAU BLEU, intervenant dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion et membre du Groupement des Possibles 5 place de l’Eglise – 38610 GIERES

Recrute pour son Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale  et son multi-accueil situés à Gières  

Un Psychologue (H-F) en CDI à 40 % 

Préambule  Les associations Oiseau Bleu et Relais Ozanam interviennent dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Leurs champs d’actions et de compétences sont les suivants :  - Accès aux droits fondamentaux - Accompagnement social de tout public en structures d’hébergement, en logement, en squat et bidonvilles - Accès à la Santé et promotion de la santé - Accompagnement à l’emploi - Petite enfance et parentalité - Gestion locative adaptée ; gestion de structures d’hébergements - Interpellation et appui aux pouvoirs publics dans l’élaboration de leurs politiques sociales et divers schémas départementaux… - Proposition et mise en œuvre d’actions innovantes - Mobilisation citoyenne autour de projets Ces deux associations, qui interviennent sur l’ensemble du département de l’Isère, sont membres fondateurs, avec les associations Cycles & Go et Cultures du Cœur Isère, d’une association dénommée « Le Groupement des possibles » leur permettant de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.

 

Service   Ce poste est destiné :  . au Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale de Gières qui héberge des familles cumulant des difficultés d’ordre social, familial, personnel, … en leur proposant un accompagnement socio-éducatif individualisé.  L’objectif de cet accompagnement est de permettre à ces familles d’acquérir / développer une plus grande autonomie sociale, un mieux-être, une stabilité personnelle.  L’équipe du CHRS, qui assure une continuité de service 24h/24 est composée de travailleurs sociaux diplômés, de veilleurs, d’une infirmière, d’une secrétaire d’accueil et d’un chef de service.  Le psychologue (H/F) complète cette équipe.

. au service Enfants de l’Oiseau Bleu, créé en 1975 pour permettre la prise en charge des enfants durant les heures de travail des familles hébergées sur le Centre d’Hébergement de Gières et consolider la relation parents – enfants. Depuis 1990, le service est ouvert aux enfants de la commune de Gières afin de favoriser la mixité sociale.

Les enfants fréquentent le Multi-accueil de 3 mois à 4 ans. Le service propose un travail autour du lien familial et des pratiques éducatives.

Le service enfants participe au projet d’insertion sociale de la famille avec l’équipe d’accompagnement social du CHRS. Il propose, pour cela, une prise en charge adaptée et individualisée de l’enfant pendant son séjour et se montre attentif aux conditions de sa vie future. Le projet éducatif du service insiste sur le fait que l’enfant est considéré comme une personne à part entière ; il favorise l’équilibre de vie de l’enfant et tend à lui donner les moyens de se développer dans toutes ses dimensions.

Missions du Psychologue (H/F)  Participation au dispositif d’accueil des familles Avec le responsable éducatif, présence à l’entretien préalable à l’entrée des familles au CHRS de Gières. Cet entretien a pour objectif de présenter la ou le psychologue avant même l’entrée effective de la famille, son rôle, ses missions afin de permettre de faire bouger les représentations qui pourraient être liées au métier mais aussi de pouvoir recueillir les craintes, les appréhensions mais aussi les attentes des adultes accueillis et ainsi de mieux cerner leur demande, à partir de leur histoire et de leurs expressions.

Diagnostic, évaluation et suivi des situations individuelles et familiales En fonction des besoins, de l’analyse des situations, entretiens cliniques de personnes hébergées aussi bien individuellement qu’en famille. Ces entretiens peuvent être issus d’une proposition institutionnelle ou d’une demande de ces personnes. Leur(s) objectif(s) essentiel(s) : évaluation, soutien ponctuel, orientation, remise en lien avec un service. Relations et coordinations avec des services extérieurs spécialisés : mise en place et développement du partenariat avec les acteurs de la santé mentale. L’intervention interne se passe dans le temps de prise en charge de la personne sur le CHRS.

Mise en œuvre d’actions collectives Accompagnement au projet d’actions collectives prenant en compte des problématiques des populations accueillies.

Participation aux temps institutionnels d’analyse et de réflexion 

-    Synthèses et bilans : Temps d’analyse des situations familiales, L’intervention est une aide à l’analyse et à la réflexion de l’équipe éducative. Les conclusions et axes de travail sont définis sous la responsabilité du chef de service, en fin de synthèse. -    Soutien d’équipe : Lors des réunions, soutien à l’équipe éducative dans l’analyse des difficultés rencontrées dans la quotidienneté de la prise en charge des familles afin de favoriser la prise de recul et de (re)définir un positionnement. -    Soutien des travailleurs sociaux : En lien avec le responsable éducatif, soutien individuel des travailleurs sociaux de l’équipe éducative dans l’analyse des situations et la prise en charge des familles. -    Animation de réflexion thématique -    Participation à la réflexion institutionnelle.

 

Profil  . Expérience institutionnelle exigée  . Convention Collective : Accord Collectif des Centres d'Hébergement (NEXEM ex-SYNEAS ex-SOP)

Type de contrat
CDI
Contact pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse ci-dessus ou par mail (c.albe@oiseaubleu38.fr) avant le 18 septembre 2021 

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)

Biens et services associées

Structure associée

L'Oiseau Bleu

5 place de l'Eglise
38610 Gières

Site web :

https://www.oiseaubleu38.fr

Email :

contact@oiseaubleu38.fr