L’association L’OISEAU BLEU intervenant dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion et membre du Groupement des Possibles 5 place de l’Eglise – 38610 GIERES

Recrute, pour ses trois pensions de famille / maison relais du Sud-Isère

situées à Grenoble et Poisat comprenant au total 41 logements (51 places) pour personnes isolées, en capacité d’autonomie mais en difficulté sociale et aux ressources précaires un Animateur (H/F) en CDI à 100 %

Préambule

Les associations Oiseau Bleu et Relais Ozanam interviennent dans le secteur de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Leurs champs d’actions et de compétences sont les suivants :

• Accès aux droits fondamentaux
  • Accompagnement social de tout public en structures d’hébergement, en logement, en squat et bidonvilles
  • Accès à la Santé et promotion de la santé
  • Accompagnement à l’emploi
  • Petite enfance et parentalité
  • Gestion locative adaptée ; gestion de structures d’hébergements
  • Interpellation et appui aux pouvoirs publics dans l’élaboration de leurs politiques sociales et divers schémas départementaux…
  • Proposition et mise en œuvre d’actions innovantes
  • Mobilisation citoyenne autour de projets

Ces deux associations, qui interviennent sur l’ensemble du département de l’Isère, sont membres fondateurs, avec les associations Cycles & Go et Cultures du Cœur Isère, d’une association dénommée « Le Groupement des possibles » leur permettant de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.

SERVICE

Le service comprend trois pensions de famille / maisons relais :

• Bon Accueil (18 logements) située à Grenoble
  •  Alexandrine (11 logements) située à Grenoble
  • Le Magnolia (12 logements) située à Poisat

Les pensions de famille ont vocation d'accueillir un public caractérisé par l'isolement social. Elles sont destinées à des personnes pour lesquelles le logement classique ne constitue pas une offre d'habitat adaptée. Les pensions de famille conjuguent indépendance des personnes (logements meublés et équipés) et convivialité dans des lieux communs.

Elles s’inscrivent comme une réponse au besoin de logement adapté pour une durée non limitée dans le temps (...) « elles privilégient la convivialité, la qualité de l’accueil et favorisent l’intégration des résidents dans leur environnement social (interne et externe à la structure). La convivialité est au centre des relations entre animateurs et résidents, ainsi qu’entre résidents eux-mêmes ».

Extrait de la Charte départementale des Maisons Relais de l’Isère

PRESENTATION DU POSTE

Sous la responsabilité du chef de service des pensions de famille du Sud-Isère, l’animateur (H/F) intervient :

• à 80 % sur la pension de famille Bon Accueil située à Grenoble
  • à 20 % en transversal sur les pensions de famille Alexandrine (Grenoble) et Le Magnolia (Poisat)

Il (elle) assure une fonction d’hôte à la pension de famille, en binôme avec un autre professionnel (H/F).

Il (elle) accueille et accompagne des personnes fragiles et en grande difficulté sociale, en vue de favoriser leur bien-être et de réussir leur intégration sociale. Pour cela, il (elle) garantit aux résidents des conditions de vie en collectivité propices au bien-être et au respect mutuel, créé et met en œuvre des modalités d’accompagnement individuelles et / ou collectives, en collaboration étroite avec les acteurs internes et externes à l’institution.

MISSIONS

• Accueil et participation aux admissions
  • Gestion de la vie quotidienne et régulation du collectif
  • Ecoute les besoins résidents, prend soin et les accompagne dans toutes les dimensions sociales de la vie courante, favorisant leur autonomie.
  • Garant du règlement de fonctionnement
  • Responsable des temps collectifs et de l’animation de la maison (vie de groupe, repas, sorties, activités culturelles, ...)
  • Lien avec les partenaires extérieurs
  • Participe à l’animation des temps de réunions d’information et de régulation