Présentation de l'AGEDEN

L’AGEDEN est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée en 1977, dont l'objet est d'accompagner et de promouvoir les actions en faveur de la transition vers une gestion durable des ressources et de l'énergie. Elle agit pour contribuer localement en Isère à la construction d'un nouveau modèle de société répondant mieux aux enjeux sociaux, économiques et écologiques.

L'association inscrit son action d’une part dans la démarche négaWatt qui propose un modèle énergétique durable basé sur 3 axes : sobriété, efficacité et énergies renouvelables, et d’autre part dans une approche territoriale et de développement local.

Elle intervient en toute indépendance des vendeurs d’énergie ou de solutions techniques.

Pour répondre à ses objectifs l'AGEDEN met en œuvre un « Programme d'actions pour la transition énergétique en Isère », qui comprend notamment la sensibilisation et la mobilisation de la population, l'information et le conseil auprès des différents publics, l'accompagnement de démarches et de projets exemplaires et innovants, la coordination et le développement des démarches territoriales et locales de transition en Isère. Les actions concernent notamment le secteur du bâtiment et de la production d’énergies renouvelables, mais aussi la mobilité, l’éco-consommation et l’adaptation au changement climatique.

Le principe d’intervention de l’AGEDEN est de répondre à des besoins non couverts aujourd’hui par les acteurs du marché, en complémentarité et en concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux de manière à amplifier la transition énergétique.

Contexte du poste :

Dans le cadre d’un remplacement, l’AGEDEN propose un poste de chargé·e de mission Energie Collectivités qui sera principalement basé à Saint-Martin-d’Hères (38).

Organisation de l’AGEDEN :

L’AGEDEN a adopté depuis fin 2022 une nouvelle organisation basée autour de groupes thématiques et de groupes cibles :

• les « groupes thématiques » sont en charge du développement de l’activité sur des sujets en développement (Sobriété, Energie Climat, Mobilité, etc…).
  • les « groupes cibles», mettent en œuvre les actions opérationnelles auprès des différentes cibles (Collectivités, Secteur privé, Grand public, etc…).

Des responsables de convention sont chargés d’animer la relation partenariale et de s’assurer de la mise en œuvre des actions dans le cadre du partenariat.

Un Comité de Pilotage gère la planification de l’activité ainsi que la coordination et l’articulation entre les différents groupes et conventions.

Un Comité de direction définit la stratégie de l’AGEDEN et s’assure qu’elle est correctement déclinée au niveau opérationnel.

La personne recrutée sera intégrée au sein du groupe cible « Collectivités »

Les missions :

1. L’accompagnement des communes du territoire de l’Isère hors Métropole Grenobloise, dans leurs projets de transition énergétique.

Il s’agit de la principale mission qui consiste à accompagner les communes dans leurs projets de rénovation énergétique, de mise en œuvre d’énergies renouvelables et dans une moindre mesure dans leurs projets de construction neuve :

• Aider à définir le besoin, les objectifs de performances énergétiques et à les formaliser,
  • Apporter les premiers éléments technico-économiques (réalisation de pré-études techniques)
  • Faire du lien entre les acteurs supports (CAUE, TE38, …) pour apporter à la commune un accompagnement complet et adapté à son besoin,
  • Orienter vers des études complémentaires (audits énergétiques, etc…),
  • Accompagner les étapes de faisabilité, de diagnostics, de programmation et de maitrise d’œuvre, (réalisation de cahiers des charges, suivi des études,…)
  • Informer sur les dispositifs d’aides,
  • Apporter une expertise technique tout au long du projet dans le domaine de l’énergie : isolation, chauffage, eau chaude, ventilation, énergies renouvelables,
  • Faire du lien avec la règlementation en cours,
  • Faire bénéficier les collectivités des retours d’expériences.

1. L’accompagnement des démarches territoriales à l’échelle intercommunale. Il s’agit d’accompagner le territoire (intercommunalité) dans la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique.
  • Mettre en œuvre des actions mutualisées qui s’inscrivent dans la politique énergétique du territoire (PCAET, Schéma directeur des Energies…) : ateliers thématiques, actions de sensibilisation des communes,
  • Aider le territoire à la mise en place de certains dispositifs en lien avec la cible (AAP de rénovation de bâtiments communaux, AMI,…),
  • Faire bénéficier les territoires des retours d’expériences.

1. Le pilotage de programmes structurants. Il s’agit de participer ponctuellement à certains programmes pour le développement de l’activité de la cible et le financement des actions. Un temps d’accompagnement sera envisagé pour cette mission selon l’expérience :
  • Etre en capacité de piloter des programmes existants avec les partenaires (suivi/reporting, rédaction des bilans, lien avec les partenaires…).
  • Evaluer les opportunités de financement et la pertinence de certains programmes à venir en appui avec son responsable de cible.
  • Participer ponctuellement à la réalisation des candidatures en appui avec son responsable.

Pour mener à bien ces 3 missions principales, et afin de contribuer à l’émergence des projets dans les territoires, les actions complémentaires seront nécessaires :

• Sensibilisation des élus et techniciens (organisation d’ateliers, formations…),
  • Faire le lien avec les politiques territoriales,
  • Identifier les besoins complémentaires ou nouveaux des collectivités et participer au développement des activités au sein du groupe cible « Collectivités »,

Connaissances, qualités requises :

Connaissances :

Le poste nécessite une très bonne connaissance du domaine énergétique afin d’être un interlocuteur légitime et reconnu. Au-delà des connaissances techniques indispensables, l’accompagnement de l’AGEDEN nécessite de maitriser les domaines suivants :

• Les enjeux énergétiques et notamment l’approche négaWatt dont le volet sobriété,
  • Les politiques énergie-climat territoriales, les acteurs locaux,
  • Le fonctionnement des collectivités territoriales,
  • La réglementation des collectivités (marchés publics, décret tertiaire…),
  • Bonne connaissance des outils informatiques.

Qualités requises :

• Qualités relationnelles : capacité d'écoute des interlocuteurs en interne et externe,
  • Capacité à décider, à expliquer les raisons des choix et à faire appliquer les décisions,
  • Capacité à intégrer la vision stratégique de l'association (être capable de  positionner l'AGEDEN lors de réunions avec les élus ou partenaires sur des projets à fort enjeu),
  • Rigueur, capacité d'organisation et autonomie,
  • Bonnes capacités de synthèse et de rédaction,
  • Goût du travail en équipe et collaboratif,
  • Animer des ateliers et formations.

Diplômes expérience :

• Formation de niveau Bac +2/3 minimum (DUT, licence ou master…) dans les domaines de la maitrise de l’énergie, de la transition ou de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables.
  • Expérience souhaitée de plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique.
  • Permis B nécessaire.

Conditions :

• Forfait annuel en heures au réel avec récupération du temps de travail
  • Grande souplesse dans l’aménagement de son temps de travail, pas d’horaires obligatoires : un vrai atout
  • CDI avec période d’essai de 4 mois
  • Poste basé à Saint Martin d’Hères (38)
  • Le poste impliquera des déplacements principalement en Isère, travail ponctuel en soirée et WE avec récupération majorée du temps de travail
  • Une rémunération selon l’expérience de 29 000 € à 32 000 € brut annuel (logique interne de grille salariale)
  • Une mutuelle et une prévoyance avantageuses, prise en charge par l’employeur
  • Des tickets restaurants et un plan de déplacement entreprise avantageux
  • Une prime d’intéressement
  • De la souplesse et des conditions matérielles pour télétravailler jusqu’à 50% de son temps de travail
  • Une mission en milieu associatif au sein d’une équipe engagée, dynamique et volontaire

Date de démarrage : Début mai

Type de contrat
Contact pour postuler

Candidatures, renseignements :

Le recrutement est réalisé par le Groupement d’Employeurs Isère Energie Climat pour le compte de ses adhérents.

La candidature est à envoyer par email à recrutement@geiec.org avec l’objet « candidature au poste n°2AG - CM Energie Collectivités - SMH - Mars 2023 ».

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (obligatoire !) avant le dimanche 2 avril au soir.

Les entretiens auront lieu la matinée du vendredi 7 avril 2023 dans les locaux de l’AGEDEN à Saint Martin d’Hères.

Contact : Julien Allirot – Responsable opérationnel Collectivités, Entreprises et Conventions – jallirot@ageden38.org

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Isère (38)