Contexte

 

Le profil des candidats à l’installation a évolué sensiblement ces dernières années, plus de 60 % sont Hors Cadre Familiaux et ne reprendront pas une ferme familiale. De l’autre côté, plus de la moitié des agriculteurs du Rhône ont plus de 50 ans et 30 % d'entre eux déclarent ne pas connaître leur repreneur.

L'enjeu des prochaines années est donc de permettre que ces départs à la retraite ne se traduisent pas par une diminution du nombre d’agriculteurs et du nombre de fermes mais bien par des installations nombreuses et diverses. Ces chiffres traduisent la nécessité de repenser l'adéquation entre l'offre d'accompagnement et les besoins des porteurs de projets.

L’ADDEAR du Rhône développe des activités d’accompagnement à l’installation et la transmission en agriculture. Elle anime entre autre quatre programmes d’animation territoriale afin de favoriser l’installation transmission en créant notamment de la proximité et de l’interconnaissance forte (café installation, visite collective…).

Par ailleurs, l’ADDEAR du Rhône, Espace Test Agricole en Archipel, accompagne le développement de lieux test sur des fermes existantes ou terrains mis à disposition par des propriétaires ou collectivités afin de permettre à des porteurs de projet de tester leur projet d’activité grandeur nature. Elle assure l’accompagnement des porteurs de projet en test.

Enfin, l’ADDEAR du Rhône souhaite depuis longtemps réfléchir à des actions plutôt « agriculture paysanne » pour pouvoir mieux répondre aux besoins des paysans du réseau et des enjeux à venir.

 

Missions détaillées du poste

  1. Animation territoriale « installation-transmission » les territoires (Ouest Lyonnais, Pilat Rhodanien) (60%)
  2. Développement du test agricole  et co-animation de la  coordination des ETA AURA (25%).
  3. Participation à la vie associative (15%)
Type de contrat
CDD
Contact pour postuler

Conditions d’embauche :

CDD  à temps plein (100%) du 1er Juin 2021 au 15 Juillet 2022 (remplacement congé maternité)

Période d’essai de 1 mois.

Poste basé à Lyon avec déplacements (Permis B et véhicule personnel indispensables).

Rémunération en fonction de l’expérience (salaire défini par la convention collective de la Confédération Paysanne, à partir de 2 173,77€ euros brut mensuel pour 100% -Echelon 1).

Remboursement des frais kilométriques sur la base de 0,42 €/km.

 

Date limite des candidatures : le 10 Mai (inclus)

Prévoir un entretien d’embauche pour les candidats sélectionnés le 21 Mai 2021.

Poste à pourvoir au 1er Juin 2021.

 

Envoyer CV sans photo et lettre de motivation à :

addear69.eta@gmail.com

 

Sous la forme suivante : NOM-CV et NOM-LM.

Date limite pour postuler
Localisation du poste (département)
Rhône (69)

Biens et services associées

Structure associée

ADDEAR du Rhône